Les réservistes de la Marine se préparent pour le 14 juillet
publié le Mercredi 12 juillet 2023
Les réservistes de la Marine se préparent pour le 14 juillet
© Marine nationale
Depuis ce week-end, 37 réservistes et stagiaires de la Marine nationale répètent quotidiennement en vue de leur participation au 14 juillet. Réservistes opérationnels, aspirants en préparation militaire supérieure (PMS) ou stagiaires de préparation militaire Marine (PMM), originaires des quatre coins de la France, ils seront tous au rendez-vous !
Pour cette édition 2023 du 14 juillet, les réservistes des trois armées, de la gendarmerie nationale et de la police nationale seront bien présents sur la plus belle avenue du monde. Participant au tableau final qui clôturera le défilé, l’évènement sera consacré à la Résistance et notamment aux 80 ans de la création de la Médaille de la Résistance.
A cette occasion, 54 coussins « Médaille de la Résistance française » seront portés par différents jeunes ayant effectué le Service National Universel (SNU), un Service civique ou encore une préparation militaire pendant que d’autres formeront un cercle dessinant la médaille.
Parmi eux, 10 stagiaires des préparations militaires Marine (PMM) et 11 aspirants en préparation militaire supérieure (PMS).
Provenant de différentes PMM basées en Ile-de-France (Houilles, Neuilly-sur-Seine, Versailles et Villeneuve-Saint-Georges) et de la PMS Etat-Major de Houilles, nos jeunes marins enchainent les répétitions aux aurores sur les Champs-Elysées, vidée de ses véhicules, et sur le site d’entrainement de Satory afin d’être prêt et afin que rien ne soit laissé au hasard !
Des répétitions fatigantes mais qui se font toujours avec le sourire aux lèvres, la fierté de participer à ce grand moment solennel et de pouvoir représenter son unité prenant le pas sur la fatigue.
C’est le cas de la stagiaire Chloé. Originaire d’Orléans, la jeune femme nous évoque son parcours et son plaisir d’avoir pu intégrer une PMM : “Depuis toute petite le monde de l’armée m’impressionne et m’intrigue à la fois. L’opportunité d’entrer dans une PMM m’a tout de suite intéressé. Ma curiosité m’a donc encouragé à déposer ma candidature et à devenir volontaire pour cette expérience au sein de la Marine. J’ai également très vite souhaité connaître les valeurs et l’esprit d’équipage de la Marine ».
Aux côtés de Chloé et de ses camarades, 8 réservistes opérationnels de la Marine nationale déploieront un immense drapeau tricolore aux côtés de leurs camarades réservistes des autres armées.
Une bien belle manière de valoriser ces personnels qui formeront, pour certains d’entre eux, les équipages de demain et qui, pour les autres, contribuent activement aux missions quotidiennes de la Marine aux côtés des marins d’active !
Les Préparation Militaire Marine (PMM) : Encadrées par des réservistes, les préparations militaires Marine (PMM), réparties dans 87 centres (83 en métropole et 4 en outre-mer), contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes Français à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense. Chaque année, grâce aux PMM, près de 3200 jeunes de 16 à 21 ans découvrent le métier de marin.
Les Préparations Militaires Supérieures (PMS) Marine : Les PMS sont accessibles aux bacheliers âgés de 18 à 30 ans selon la PMS choisie (Maistrance ou Etat-Major).
- Adressée à des jeunes diplômés de Bac à Bac +2, la PMS Maistrance dispense, en juillet, 3 semaines de formations pratiques et théoriques pour découvrir la Marine. Deux sections existent pour la PMS Maistrance : une à Toulon et une à Brest
- Destinée aux étudiants et jeunes diplômés titulaires d’un Bac +3 minimum, la PMS Etat-Major, prépare quant à elle de futurs officiers à l’engagement dans la réserve opérationnelle ou la Marine d’active. La formation s’articule autour d’un cycle de conférences, un stage de 3 jours à l’École navale, et d’une période « bloquée » de 5 jours au sein d’une base navale. Basée à Houilles, l’unique PMS état-major a accueilli chaque année 120 stagiaires et fort de son succès, passera à 180 stagiaires l’an prochain ! Chaque année, une dizaine d’entre eux s’engagement dans la marine comme officier sous contrat.
La Réserve : La Marine nationale compte près de 6 000 réservistes opérationnels qui contribuent à la protection des installations et des unités, à la surveillance du littoral, au contrôle naval du trafic commercial, au recrutement, au rayonnement et à bien d’autres domaines essentiels au fonctionnement de celle-ci. Selon leurs compétences, ils peuvent aussi être employés dans des domaines particuliers : cyberdéfense, communication, nouvelles technologies, plongeur, spécialiste logistique, juriste, etc.
Source : Marine nationale