ASIE 22 – Bilan de la mission pour la FS Vendémiaire

publié le Mercredi 13 avril 2022

ASIE 22 – Bilan de la mission pour la FS Vendémiaire

ASIE 22 – Bilan de la mission pour la FS Vendémiaire

© Marine nationale

Partie de son port base de Nouméa, le 31 janvier dernier, la Frégate de surveillance (FS) Vendémiaire a achevé le 8 avril son premier déploiement de l’année de plus de deux mois en Extrême-Orient. La mission du Vendémiaire s’est articulée autour de trois objectifs majeurs : assurer la présence de la France dans les zones d’intérêt stratégique, lutter contre la prolifération nucléaire et renforcer la coopération avec les pays de l’Indopacifique.

Au cours de son déploiement, le Vendémiaire a traversé plusieurs zones stratégiques, de la mer de Corail aux mers dites de Chine en passant par les eaux archipélagiques d’Indonésie ou encore en Mer Jaune. Grâce à ses nombreux capteurs, le Vendémiaire a permis à la France de disposer d’une appréciation autonome de situation en renforçant la connaissance de ces zones d’intérêt en proie à de vives tensions régionales. Elle a également permis de démontrer l’attachement de la France à la liberté de navigation dans les espaces communs.

En mars, le Vendémiaire a participé à deux reprises à la mission AETO, contribution française à la mission Enforcement coordination cell (ECC), qui vise à faire appliquer l’embargo contre la Corée du Nord. L’objectif est de reporter toute activité suspecte de navires marchands dans la zone et d’identifier les manœuvres d’approvisionnement à couple entre navires marchands et navires nord-coréens.

Le déploiement du Vendémiaire a permis de renforcer la coopération avec les marines alliées et les pays partenaires de la France en Indopacifique. Plusieurs exercices d’ampleur ont été réalisés à la mer, notamment avec les forces armées indonésiennes, américaines, vietnamiennes, philippines, malaisiennes, japonaises et sud-coréennes, parfois complétées d’activités à terre lors des escales du bâtiment (à Singapour, en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, aux Philippines et en République de Corée).

la mission ASIE 22 a été l’occasion pour le contre-amiral Rey, commandant la zone Asie-pacifique (ALPACI) de se déplacer en Malaisie, Indonésie, Philippines, République de Corée et au Japon. Après près de deux ans de rencontres essentiellement virtuelles en raison de la pandémie mondiale, le déploiement du Vendémiaire a ainsi permis de renforcer plus significativement la coopération à haut niveau et de contribuer à la stratégie de rayonnement français dans la région.

Source : Etat-major des armées
Crédit : EMA

Source : Marine nationale

S'abonner à Souveraineté