CLEMENCEAU 22 - Bilan de la coopération opérationnelle franco-grecque du groupe aéronaval

publié le Mardi 05 avril 2022

CLEMENCEAU 22 - Bilan de la coopération opérationnelle franco-grecque du groupe aéronaval

CLEMENCEAU 22 - Bilan de la coopération opérationnelle franco-grecque du groupe aéronaval

© EMA

Déployé en mer Méditerranée pour contribuer à la protection des approches de l’Europe, le Groupe aéronaval (GAN), a opéré avec les forces armées grecques au cours de la mission CLEMENCEAU 22. La coopération militaire avec la Grèce a ainsi pris une nouvelle dimension en passant d’une logique de développement d’interopérabilité à une logique opérationnelle.

 

Dès le 1er février, premier jour de la mission CLEMENCEAU 22, la frégate grecque Adrias a été intégrée au GAN afin de participer à la protection du porte-avions Charles De Gaulle. Début mars, lorsque le GAN est revenu en Méditerranée centrale pour contribuer au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc oriental de l’Europe, la frégate Hydra a, à son tour, intégré le GAN pendant un mois. En parallèle, le GAN a pu compter sur le soutien d’un sous-marin grec. Enfin, l’intégration d’un officier de liaison grec au sein de l’état-major du GAN a facilité la coordination tactique entre ces unités.

Plusieurs séquences de coopération opérationnelle ont été organisées au cours de la mission. Les aéronefs du groupe aérien embarqué se sont ainsi entraînés avec l’armée de l’air hellénique : combat aérien, défense de zone, tirs réels de bombes sur des champs d’exercices grecs se sont succédé jusqu’à l’exercice majeur INIOCHOS 22 qui s’est conclu le 1er avril. Les bâtiments de surface et les sous-marins ont également eu d’intenses séquences de préparation au combat naval qui ont abouti à l’entraînement LA SIRENE, simulation de combat naval associant le GAN, ainsi que des bâtiments et sous-marins grecs du 31 mars au 2 avril.

La coopération franco-grecque trouve également une application très concrète dans le domaine de la logistique. Pendant tout son déploiement en Méditerranée centrale, le GAN a pu s’appuyer sur le point d’appui logistique de La Sude, sur l’île de Crête. Mouvement de personnels, de pièces de rechange, ravitaillements en tous genres se sont multipliés grâce au soutien des autorités locales.

Ce partenariat s’est également illustré par des visites de hautes autorités civiles et militaires, comme en témoigne la venue à bord de la ministre des Armées, du président du parlement grec et du ministre de la Défense grec, le 24 mars sur le porte-avions Charles De Gaulle, en mouillage devant le port du Pirée. Le lendemain, un détachement de marins de la frégate Alsace et des Rafale Marine participaient au défilé de la fête nationale grecque.

 

Source : Etat-major des armées