Le Maroa en mission de surveillance aux Tuamotu

publié le Vendredi 17 Septembre 2021

Le Maroa en mission de surveillance aux Tuamotu

Le Maroa en mission de surveillance aux Tuamotu

© Marine nationale

Du 23 août au 3 septembre 2021, le Remorqueur portuaire côtier (RPC) Maroa a patrouillé dans l’archipel des Touamotu dans le cadre d’une mission de surveillance maritime. Au cours de cette mission, le Maroa a ainsi reporté le trafic maritime tout en veillant à la préservation du milieu maritime et côtier de la Polynésie française.

Le Maroa en mission de surveillance aux Tuamotu

Lors de son déploiement, le Maroa a également mené une mission de reconnaissance et d’expertise antipollution du palangrier chinois Shen Gan Shun échoué sur l’atoll d’Arutua depuis le 21 mars 2020. Il s’est rendu au plus près du bateau afin d’évaluer les conséquences du déplacement de celui-ci sur le récif lors du dernier épisode de forte houle connu par l’archipel. L’utilisation du drone a permis de démontrer l’absence de pollution et de mettre en évidence les fragilités de la coque.

Ces 10 jours à la mer ont également été l’occasion pour l’équipage, suite au rotary annuel, de mécaniser certains exercices, notamment dans le domaine de la sécurité et de la manœuvre. Grâce à cette patrouille, l’ensemble de l’équipage est paré à assurer les missions qui sont celles du Maroa et plus particulièrement celles conduites dans le cadre de l’action de l’État en mer.

Le Maroa en mission de surveillance aux Tuamotu

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique

Source : Marine nationale