Mission de police de l’environnement pour le PHM Commandant Birot

publié le Mardi 02 août 2022

Mission de police de l’environnement pour le PHM Commandant Birot

Mission de police de l’environnement pour le PHM Commandant Birot

© Marine nationale

Le 28 juillet 2022, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a rejoint son port base de Toulon, après dix jours de mission PPSM (posture permanente de sauvegarde maritime) en Méditerranée.

Durant cette période, plusieurs actions de police de l’environnement ont été conduites sous l’autorité du centre des opérations de la Méditerranée. De nombreuses patrouilles ont en effet été réalisées dans les aires marines protégées afin de porter une attention particulière aux atteintes à l’environnement. C’est ainsi qu’une équipe du PHM a été projetée à plusieurs reprises, grâce à l’EDO du bord, dans des zones particulièrement réglementées où la nature est très fragile. Les marins du Birotont successivement effectué des contrôles au sein de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, puis quelques jours plus tard dans le parc national de Port-Cros et enfin, dans le golfe de Saint-Tropez. Ces opérations réalisées dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer (AEM) visent notamment à vérifier le bon respect des zones de mouillage et à lutter contre les pollutions lumineuses et sonores provenant des usagers de la mer.

Assisté par un référent « police des pêches » et en relation avec le centre national de surveillance des pêches (CNSP), l’équipage a également mené plusieurs contrôles sur des navires de pêche, dans le Golfe du Lion. Cette mission participe à la protection des ressources halieutiques en Méditerranée, en contrôlant par exemple le respect des zones d’interdiction de pêche. C’est enfin à travers le report de tous les mammifères marins rencontrés durant sa patrouille, que le Commandant Birot a contribué à la protection de la faune méditerranéenne.

En étroite coopération avec les sémaphores, les autres administrations de l’AEM et les gardiens des parcs naturels, ces patrouilles ont conduit à la verbalisation de certains contrevenants ainsi qu’à la sensibilisation de nombreux plaisanciers. Ce type de mission permet aussi d’améliorer la coopération inter-administrations et de valoriser le savoir-faire varié de la Marine nationale.

 

Source : Marine nationale