publié le Lundi 31 juillet 2023
Exercice UNITAS aux forces armées aux Antilles
© Marine nationale
Depuis le 12 juillet 2023, la frégate de surveillance Ventôse et son hélicoptère Panther, des FAA, et un détachement du Groupement d’Appui à l’Engagement Amphibie de la 9e brigade d’infanterie de Marine de Poitiers ont rejoint Carthagène des Indes, en Colombie, pour Unitas 2023
Ce sont ainsi plus d’une centaine de marins, marsouins, sapeurs et bigors qui ont rejoint les 19 nations qui participent à cet exercice maritime majeur, organisé par la Colombie, elle-même appuyée par les Etats-Unis.
Après une courte phase de montée en puissance qui comprenait un entrainement à l’assaut vertical pour le GAEA, et une séquence de planification des opérations pour la FS Ventôse, nos unités ont quitté le port de Carthagène le 15 juillet, le Ventôse rejoignant un task group « surface » composé de 9 bâtiments de 7 nationalités, et le GAEA embarquant sur l’USS New York. Depuis, la FS Ventôse a réalisé plusieurs exercices comprenant lutte anti-sous-marine, défense aérienne, appontages de son hélicoptère Panther sur le HMS Dauntless et d’un Wildcat britannique sur la frégate française, et séquences de tir au canon de 20MM. Le GAEA débarquera et rembarquera par voie amphibie à Covenas le 19 juillet. La séquence s’achèvera à leur retour le 20 juillet, avec les commémorations du bicentenaire de l’Armada de la República de Colombia.
Source : Marine nationale