Intervenir dans un hôpital

publié le Mercredi 27 avril 2022

Intervenir dans un hôpital

Intervenir dans un hôpital

© Marine nationale

Le 21 avril, le bataillon de marins-pompiers de Marseille a participé à un exercice incendie aux côtés du personnel de l’Assistance publique – hôpitaux de Marseille (APHM) dans les locaux de la Timone.

 

L’exercice a mobilisé environ 70 marins-pompiers et une vingtaine d’engins. Il se déroulait au 14e étage de l’établissement, qui accueille un service pédiatrique. L’incident simulé impactait également les deux étages supérieur et inférieur.

Comme pour tout exercice de ce type, l’objectif était d’évaluer tout à la fois les réactions immédiates de l’exploitant ainsi que ses outils de mise en sécurité de l’établissement et des patients, les actions du service incendie du bâtiment et la qualité de la passation d’informations entre le service incendie et les marins-pompiers, mais aussi d’éprouver et de renforcer la collaboration entre le personnel du BMPM et celui de l’établissement pour éteindre le sinistre, mettre en sécurité les usagers et le personnel de l’hôpital et prendre en charge les potentielles victimes.

C’est une nécessité pour le personnel du Bataillon de continuer à s’entraîner dans ce type d’établissement pour garder à jour sa connaissance des infrastructures et des procédures d’intervention. En l’occurrence, la tâche a été rendue ardue par la combinaison de deux facteurs : la hauteur de l’immeuble et le caractère hospitalier de l’établissement. Face au risque que représenterait un incendie dans un bâtiment de cette nature, le Bataillon s’entraîne, avec le personnel de l’APH-HM, à apporter la réponse opérationnelle la plus appropriée et la plus efficace.

 

Intervenir dans un hôpital
Intervenir dans un hôpital

Source : Marine nationale