Fin de mission logistique et scientifique pour L’Astrolabe

publié le Vendredi 18 mars 2022

Fin de mission logistique et scientifique pour L’Astrolabe

Fin de mission logistique et scientifique pour L’Astrolabe

© Marine nationale

En mer depuis octobre 2021, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a achevé sa mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) au profit de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Il fait actuellement route vers La Réunion.

En cinq mois comptant une relève d’équipage, L’Astrolabe a réalisé 5 rotations vers la station polaire française Dumont-d’Urville, en terre Adélie. Il a acheminé un total de 1 160 tonnes de fret et 239 passagers.

Durant ses 10 traversées entre Hobart (Tasmanie) et la station Dumont-d’Urville, L’Astrolabe a parallèlement été mobilisé au profit d’opérations scientifiques : l’équipage et les chercheurs embarqués ont ainsi contribué, par le largage et la récupération d’appareils de mesures, au partage mondial de données hydrographiques, climatiques et relatives à la faune de la région polaire.

Cette mission a enfin constitué une opportunité de coopération entre la France et l’Australie sur le continent Antarctique, mettant le brise-glace français à contribution dans le cadre d’une relève de personnel et pour appuyer des travaux sur les bases australiennes de Macquarie et Mawson.

L’équipage de L’Astrolabe sera de retour à son port-base avant la fin du mois de mars.

Source : Marine nationale