Méditerranée – La Marine nationale et l’action de l’Etat en mer ont fait escale à Sète

publié le Jeudi 21 avril 2022

Méditerranée – La Marine nationale et l’action de l’Etat en mer ont fait escale à Sète

Méditerranée – La Marine nationale et l’action de l’Etat en mer ont fait escale à Sète

© Marine nationale

Quatre ans après sa dernière édition, la manifestation maritime « Escale à Sète », seul rassemblement de grands voiliers et de vieux gréements sur la façade méditerranéenne, était de retour du 12 au 18 avril 2022.

 

Depuis la création de ce grand rendez-vous de la mer en Occitanie, la Marine nationale est un partenaire majeur de « l’Escale à Sète ». Acteur de la transmission du patrimoine et des valeurs maritimes en France, la Marine nationale est depuis la création de ce grand évènement en 2010, un soutien privilégié et incontournable de cette manifestation. Mais aussi et surtout un partenaire dont le soutien précieux et bienveillant a permis à « Escale à Sète » de grandir.

Pour cette édition 2022, l’action volontariste du préfet maritime de la Méditerranée et de la Marine nationale ont ainsi permis l’invitation de voiliers étrangers. Au bilan, c’est une vingtaine de bateaux que tous les amoureux de la mer ont pu admirer.

Cette année, la Marine nationale était présente tout au long de la semaine avec le bagad de Lann-Bihoué et ses nombreuses animations, le car podium du service de recrutement de la Marine avec la participation du CIRFA de Béziers, le stand Marine nationale avec ses animations, et pour la première fois le stand de la toute nouvelle boutique Marine nationale. Et, bien sûr, la Marine nationale était présente au travers de l’escale du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine. S’y ajoute enfin la présence des préparations militaires marine de la région Occitanie et des peintres officiels de la marine.

En outre, pour sécuriser ce grand rassemblement, la préfecture maritime de la Méditerranée a mis en œuvre un dispositif particulier de surveillance maritime, en mobilisant plusieurs moyens des administrations agissant en mer. Pour toutes ces actions, le préfet maritime s’appuie sur les différentes administrations intervenant en mer (la Marine nationale, les Affaires maritimes, la Gendarmerie et la Gendarmerie maritime, les Douanes, la Sécurité civile, la SNSM) dont il engage et coordonne les interventions.

Enfin, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée et commandant l’arrondissement maritime méditerranée, s’est rendu sur place durant deux jours, pour y rencontrer les acteurs de la mer avec lesquels la préfecture maritime échange au quotidien.

Fort de son grand succès, avec une grosse affluence, cette fête qui a lieu tous les deux ans, est un rendez-vous incontournable et l’occasion de vivre une immersion quotidienne dans la vie maritime durant une semaine. Rendez-vous en 2024 !

 

Méditerranée – La Marine nationale et l’action de l’Etat en mer ont fait escale à Sète

Source : Marine nationale