Les plongeurs-démineurs au sein de l’exercice GOLDEN ARROW

publié le Jeudi 14 avril 2022

 Les plongeurs-démineurs au sein de l’exercice GOLDEN ARROW

Les plongeurs-démineurs au sein de l’exercice GOLDEN ARROW

© Marine nationale

Du 22 au 29 mars 2022, un entraînement majeur de sauvetage de sous-marin s’est déroulé en Ecosse au profit du NSRS (NATO Submarine Rescue System). Six plongeurs démineurs de la Marine nationale et une infirmière hyperbariste y ont participé et sont désormais de nouveaux aptes à mettre en œuvre le NSRS.

Après avoir mis en place l’ensemble du système sur le navire support britannique Northern River en moins de 48 heures, les plongées avec le SRV (Submarine Rescue Vehicle) se sont enchaînées afin d’entraîner les pilotes et requalifier les RCO (Recompression Chamber Operators) français. Des plongées quotidiennes de plusieurs heures et des actions qualifiantes ont ainsi été réalisées : passage en revue de toutes les procédures d’ouverture de panneaux, transfert de personnel et réactions aux différents cas non conformes.

Une fois ces prérequis validés, une cible représentant un sous-marin a été posée à 45 mètres de profondeur. Particularité de la manoeuvre : cette cible présentait un angle de 20° rendant encore plus complexe l’ensemble des actions à réaliser, dont en particulier le « posé » du SRV sur la cible pour permettre l’ouverture de son panneau. Une plongée de nuit a également été réalisée dans la nuit du 28 au 29 mars 2022.

En parallèle, le reste de l’équipe s’est activé autour du système surface. Après des check lists quotidiennes et afin de maintenir leurs qualifications, différents exercices ont été effectués : mise en pression du système, ventilation du système, réactions à des cas non conformes, essai de la nouvelle caméra avec fibre optique, mécanisation de procédures, connexion sous pression du SRV au TUP (Transfer Under Pressure) avec transfert d’un accidenté au travers des différentes chambres jusqu’au sassage dans le caisson hyperbare biplaces, prise des commandes en mode manuel ainsi qu’une formation au logiciel médical « HAUX » pour l’infirmière. Avec une météo particulièrement favorable, un personnel NSRS toujours aussi présent et avenant, l’ensemble des opérations s’est parfaitement déroulé et les objectifs visés ont été atteints. Après plusieurs heures de manipulation l’ensemble de l’équipe a été requalifié.

Prochain rendez-vous : l’exercice majeur NORTHERN SUN qui se tiendra en Norvège en mai 2022.

Source : Marine nationale