JEANNE D’ARC – Bilan de l’exercice franco-indien VARUNA

publié le Jeudi 07 avril 2022

JEANNE D’ARC – Bilan de l’exercice franco-indien VARUNA

JEANNE D’ARC – Bilan de l’exercice franco-indien VARUNA

© EMA

À la suite de l’exercice multinational IMEX 22 au large de Goa, la mission JEANNE D’ARC a participé à l’exercice franco-indien VARUNA.

 

Du 1er au 3 avril 2022, le porte-hélicoptères amphibie Mistral, la frégate type LA FAYETTE Courbet, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Loire ainsi qu’un sous-marin nucléaire d’attaque ont participé à cet exercice bilatéral avec la frégate indienne Chennai, son hélicoptère Seaking et un avion de patrouille maritime P-8. Pendant trois jours, les bâtiments français et indiens ont conduit des exercices de lutte anti-sous-marine ainsi que des entraînements de tirs et de manœuvres aviation.

VARUNA a préparé les équipages à faire face, en coalition, à une menace multi-milieux (aérien, surface et sous-marin) et illustre la coopération de haut niveau avec l’Inde, premier pays partenaire de la France en océan Indien.

Au cours des 5 mois de mission, le groupe JEANNE D’ARC 2022 sera successivement déployé en mer Méditerranée, puis en océan Indien avant de rejoindre l’océan Atlantique. Le groupe JEANNE D’ARC délivre une formation d’excellence pour former l’ensemble des officiers-élèves et contribue à renforcer l’interopérabilité avec nos alliés et partenaires riverains par la conduite d’exercices de grande ampleur. Tout au long de son déploiement, le groupe JEANNE D’ARC entretient une appréciation de situation dans les zones traversées tout en contribuant à la sûreté maritime.

 

 

JEANNE D’ARC – Bilan de l’exercice franco-indien VARUNA

Source : Etat-major des armées