La Lorraine réussit un tir de missile de défense antiaérienne Aster 30

publié le Vendredi 24 mars 2023

 La Lorraine réussit un tir de missile de défense antiaérienne Aster 30

La Lorraine réussit un tir de missile de défense antiaérienne Aster 30

© Marine nationale

Ce mercredi 22 mars, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine a réalisé avec succès son premier tir d’une munition complexe : un missile de défense antiaérienne Aster 30.

« La Lorraine, en escorte rapprochée d’une unité précieuse doit, pour rallier une zone d’opération, franchir un détroit stratégique resserré où la menace des batteries de missiles antinavires de milices ennemies est forte… » Tel était le thème tactique de ce tir. Il a été conçu, tant pour évaluer le fonctionnement de bout en bout de ses systèmes d’armes dans le cadre du processus de vérification des caractéristiques militaires en vue de l’admission au service actif du bâtiment, que pour entraîner l’équipage à réagir face à une menace de la classe « subsonique haut / vol rasant » largement répandue dans les marines compétitrices. L’équipage avait carte blanche pour employer tous ses systèmes d’armes, y compris son artillerie de 76 mm avec la toute nouvelle conduite de tir STIR dont la Lorraine est la première équipée : il s’agit, dans l’esprit POLARIS, c’est-à-dire dans la perspective du combat de haute intensité, de placer les marins dans les conditions les plus proches des opérations.

Ainsi, pour le lieutenant de vaisseau Xavier, chef du service Armes : « Notre capacité à traiter la menace bien réelle que représentent les missiles volant au ras de l’eau via l’ensemble de nos systèmes demeure un des fondamentaux de la capacité des FREMM DA à protéger des unités de haute valeur telles que le porte-avions. Aujourd’hui, la séquence nous a permis de détecter puis poursuivre la cible dès son lancement par la batterie côtière, via notre conduite de tir STIR, de l’engager avec un missile Aster 30, puis d’engager nos mesures d’auto-protection. C’est une grande satisfaction que d’avoir vu l’accomplissement de ces gestes que nous répétons tant en entraînement. On sort de cette séquence avec une confiance renforcée dans l’efficacité de nos systèmes et de nos savoir-faire opérationnels ».

L’équipage de la FREMM DA, qui ignorait les détails de la trajectoire du missile, a réagi avec une grande efficacité : malgré la faible altitude de la menace et sa trajectoire non radiale, visant l’unité à protéger (jouée par le Bison), l’Aster a touché sa cible. Pour le second maître Alexis, adjoint chef de secteur missiles, « ce succès est celui de tout un équipage ; comme en opération, chacun s’est investi pour que cela fonctionne. Dans l’action, quand le niveau de menace monte et que les ordres d’engagement claquent au central opérations, on agit par réflexe et j’en ai presqu’oublié que l’on était en exercice ».

Les missiles Aster, qui existent en deux versions (15 et 30), sont en dotation sur les frégates multi-missions, les frégates de défense aérienne ainsi que le porte-avions Charles de Gaulle. Ils équiperont également les futures frégates de défense et d’intervention. Ces missiles sont spécialement conçus pour détruire des aéronefs et missiles très manœuvrants.

Les FREMM DA comme toutes les frégates de la Marine sont capables d’agir en lutte antinavire et elles ont la particularité d’être doublement spécialisées en lutte sous la mer et en défense aérienne ; cela en fait des outils particulièrement adaptés au retour du combat en mer.

 La Lorraine réussit un tir de missile de défense antiaérienne Aster 30
 La Lorraine réussit un tir de missile de défense antiaérienne Aster 30

Source : Marine nationale