Hommage à Hubert Amyot d’Inville par les fusiliers marins de Brest

Publié le 17/06/2024

Auteur : La Rédaction

C’était un 10 juin, il y a tout juste 80 ans. Le capitaine de frégate Hubert Amyot d’Inville, commandant le 1er régiment de fusiliers marins, trouve la mort à l’âge de 34 ans, à Montefiascone, en Italie, dans l’explosion d’une mine antichar. Héros de la Libération, il a donné son nom successivement à deux avisos, et aujourd’hui au Bataillon de fusiliers marins (BFM) Amyot d’Inville, basé à Brest.

Hommage à Hubert Amyot d’Inville par les fusiliers marins de Brest @ Marine nationale

Pour honorer sa mémoire, le BFM a organisé une cérémonie dans l’enceinte de la préfecture maritime de Brest, présidée par le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Atlantique (CECLANT). Le contre-amiral Pierre de Briançon, amiral commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO), était également présent, ainsi que des membres de la famille Amyot d’Inville.

« Falloir agir, savoir rire, vouloir servir »

Monsieur Jean Amyot d’Inville, neveu d’Hubert Amyot d’Inville, a rendu un hommage à son oncle en forme d’ode à la joie. Malgré deux guerres mondiales ayant privé la famille de sept de ses membres, morts pour la France, il a insisté : « Alors, tristesse ? Surtout pas ! » Et d’ajouter la devise qui rassemble la légendaire fratrie : « Falloir agir, savoir rire, vouloir servir ».

« Aujourd'hui encore, l'esprit d’Amyot d'Inville résonne dans vos rangs, a déclaré quant à lui l’amiral de Briançon. Chaque fois que vous endossez votre uniforme, vous portez l'héritage de son courage et de sa détermination. Chaque mission que vous entreprenez, chaque défi que vous relevez, est un hommage à ceux qui, comme lui, ont donné leur vie pour la liberté et la justice. »

Les amiraux ont remis la Médaille militaire à trois majors, la Médaille de la protection du territoire à quatre marins, et celle de la défense nationale (échelon bronze) à cinq autres. L’enseigne de vaisseau Fanch a quant à lui été décoré de l’ordre du Mérite maritime.

« Le capitaine de frégate Hubert Amyot d'Inville est une source d'inspiration et de fierté, a conclu le contre-amiral de Briançon. Il nous montre le chemin du courage, de l'abnégation et de la fraternité. Puissions-nous, à son image, continuer à servir avec honneur, à défendre avec vaillance notre pays et à perpétuer cet esprit de corps qui fait la grandeur des fusiliers marins. »

Hommage à Hubert Amyot d’Inville par les fusiliers marins de Brest
Hommage à Hubert Amyot d’Inville par les fusiliers marins de Brest
Hommage à Hubert Amyot d’Inville par les fusiliers marins de Brest
Hommage à Hubert Amyot d’Inville par les fusiliers marins de Brest