Coopération et première escale en Egypte pour la Lorraine

Publié le 24/04/2023

Auteur : La Rédaction

Au terme de sa toute première escale, à Alexandrie, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine a conduit des exercices avec la FREMM égyptienne Tahya Misr et la corvette lance-missiles Port Saïd de type Gowind.

Coopération et première escale en Egypte pour la Lorraine @ Marine nationale

Les trois unités ont enchaîné les exercices d’évolution tactique sous menace asymétrique puis de tirs d’artillerie. Dans la lignée des récents exercices bilatéraux CLEOPATRA et RAMSES, ces entraînements conjoints ont mis en évidence tant la qualité des équipages égyptiens que l’interopérabilité croissante entre ces deux Marines de premier plan en Méditerranée ; toutes deux pourvoyeuses de stabilité et de sécurité maritime dans la région.

Ce partenaire stratégique en Méditerranée s’est naturellement imposée comme première escale en pays étranger de l’histoire de la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine. A Alexandrie, après avoir accueilli, l’ambassadeur de France et de nombreuses autorités militaires égyptiennes le bord a organisé la pre-sail conference, préparatoire aux exercices prévus après l’escale avec les marins de la frégate Tahya Misr et de la corvette Port-Saïd.

Pour le commissaire du bord, une escale c’est à la fois une séquence protocolaire, un appui à la diplomatie, une manœuvre logistique pour ravitailler en carburants, en vivres et en pièces de rechanges, un développement de l’interopérabilité avec le partenaire et bien sûr une régénération de l’équipage. Enfin, une partie de l’équipage a pu visiter le musée archéologique du Caire et se rendre sur le célèbre site des Pyramides de Gizeh.