Les unités de la Marine présentes au 14 juillet à Paris

publié le Lundi 10 juillet 2023

 Les unités de la Marine présentes au 14 juillet à Paris

Les unités de la Marine présentes au 14 juillet à Paris

© Marine nationale

Comme chaque année, différentes unités de la Marine vont participer au traditionnel défilé le jour de la fête nationale. A partir de 10h, la Marine sera présente aux côtés des autres armées avec les délégations à pied ou dans les airs.

Pour les troupes à pied, parmi les écoles, seront présents les élèves de l’école navale, de maistrance, des mousses, du lycée naval et des fusiliers marins. Participeront également lors du tableau final, des stagiaires issus d'une préparation militaire marine, d'une préparation militaire supérieure et un détachement de 37 réservistes.

Pour les unités embarquées, des délégations du porte-avions Charles de Gaulle, de la flottille amphibie, de l’équipage bleu du SNA Améthyste.

Les unités à terre seront représentées par des marins des différents centres de transmissions Marine, des gendarmes maritimes, de guetteurs-sémaphoristes, des marins de l’arrondissement maritime de Cherbourg-en-Cotentin et de la base d’aéronautique navale de Landivisiau.

Pour le défilé aérien, des Atlantique 2 de la Flottille 23F, 1 Falcon 50M de la Flottille 24F et un Falcon 10M de l’escadrille 57S représenteront la patrouille maritime, des Rafale Marine des Flottilles 11, 12, 17F et un Hawkeye de la 4F, un Caïman Marine de la 31F, un Dauphin de la 34F, un Dauphin Pedro de la 35F.

A l’issue du défilé, le grand public pourra partir à la rencontre des marins à partir de 12h30 et jusqu’à 18h dans différents lieux de la capitale

  • sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris (place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris – Métro 1 – Hôtel de Ville), qui mettra en lumière les différentes forces et métiers de la Marine nationale à travers :
    • La présence de marins issus de l’ensemble des forces ainsi que d’une délégation du porte-avions Charles de Gaulle ;
    • Une animation matelotage ;
    • La présence d’un véhicule et d’une ECUME de la force des fusiliers marins et commandos ;
    • Une tente immersive qui permettra de se plonger pleinement dans l’univers si particulier des sous-marins ;
    • Un car podium dédié au recrutement ;
    • Plusieurs animations musicales du Bagad de Lann-Bihoué ;
    • Une boutique de la marque Marine nationale ;
    • Ainsi que plusieurs Food trucks qui permettront à chacun de se restaurer.
  • Dans les jardins des Invalides, au sein du village de recrutement, où il pourra échanger sur les différentes perspectives de carrière au sein de la Marine avec des marins en charge du recrutement ;
  • Sur l’esplanade des Invalides, où il pourra découvrir un hélicoptère Caïman Marine de la 31F et un Dauphin Pedro de la 35F ayant participé au défilé aérien le matin

Pour plus d’informations sur les métiers de la Marine nationale www.lamarinerecute.fr

Pour plus d’informations sur la marque Marine nationale https://boutique.marinenationale.gouv.fr/ et sur l'actualité de la Marine nationale https://www.colsbleus.fr/#menu-launch

Source : Marine nationale