L’Arago en patrouille dans la ZEE des Îles Cook

publié le Jeudi 09 juin 2022

L’Arago en patrouille dans la ZEE des Îles Cook

L’Arago en patrouille dans la ZEE des Îles Cook

© Marine nationale

Ayant appareillé de Papeete le 23 mai pour une mission de surveillance maritime dans l’est de la zone exclusive économique (ZEE) de Polynésie française, le Patrouilleur Arago a poursuivi sa mission fin mai dans les eaux des îles Cook. 

 

Dans le cadre de l’opération TUI MOANA de la FFA (Foreign Fisheries Agency), l’Arago a, du 24 au 27 mai 2022, sillonné une partie des 2 millions de km² d’océan qui constituent la ZEE de cet État. Pour orienter son action de lutte contre les activités de pêche illicite et compléter ses capacités de détection et de surveillance, l’Arago a reçu le soutien précieux de moyens aériens, notamment un Falcon 200 Gardian. Cela a donné lieu à une coopération trilatérale inédite entre l’Arago, le Falcon 200 Gardian et un avion de surveillance maritime P3 néo-zélandais également déployé dans le cadre de l’opération TUI MOANA.

Cette patrouille au profit des îles Cook a permis de reprendre concrètement la coopération régionale avec un de nos pays partenaires du Pacifique Sud, dans la continuité directe de la participation de deux officiers de cet État à l’exercice Marara. Elle s’inscrit également dans la volonté française de développement d’un réseau de garde-côtes du Pacifique, initiée lors du 5ème sommet France-Océanie en juillet 2021.

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

 

L’Arago en patrouille dans la ZEE des Îles Cook
L’Arago en patrouille dans la ZEE des Îles Cook

Source : Marine nationale