JEANNE D’ARC - Un task group à 4 bâtiments entre La Réunion et le Cap

publié le Mercredi 27 avril 2022

JEANNE D’ARC - Un task group à 4 bâtiments entre La Réunion et le Cap

JEANNE D’ARC - Un task group à 4 bâtiments entre La Réunion et le Cap

© EMA

Du 17 au 26 avril 2022, la Frégate de surveillance (FS) Nivôse et le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain ont rejoint le groupe JEANNE D’ARC depuis La Réunion jusqu’en Afrique du Sud. L’intégration de deux bâtiments supplémentaires illustre la montée en puissance du groupe en zone sud de l’océan Indien.

 

Le 17 avril, la FS Nivôse et le BSAOM Champlain ont quitté leur port d’attache de Port-des-Galets à La Réunion pour rejoindre le groupe JEANNE D’ARC, déjà constitué du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la Frégate légère furtive (FLF) Courbet.

Sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FASZOI), le groupe a contribué à la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française. Ces cinq derniers mois, il a été déployé de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, en passant par la mer Rouge, l’océan Indien, le golfe de Guinée et les Caraïbes.

Pendant une dizaine de jours, tout en assurant leur mission, les quatre bâtiments ont réalisé des manœuvres conjointes : manœuvres tactiques de surface, présentations de ravitaillement à la mer, exercices de visite d’un navire suspect ou encore des manœuvres aviation.

Dans le cadre de la mission JEANNE D’ARC, ces manœuvres à quatre bâtiments ont constitué une occasion rare de mettre les officiers-élèves en situation de manœuvrer une task force maritime et de développer leur sens tactique et leur maîtrise des opérations aéro-maritimes. Les équipages du Nivôse et du Champlain ont accueilli les midships, nom donné aux officiers-élèves en formation : ils ont ainsi pu découvrir deux bâtiments de la Marine nationale dont les missions principales sont de surveiller les zones économiques exclusives françaises (ZEE), de lutter contre les activités illicites et de protéger les intérêts français.

Au cours des 5 mois de mission, le groupe JEANNE D’ARC 2022 sera successivement déployé en mer Méditerranée, puis en océan Indien avant de rejoindre l’océan Atlantique. Le groupe JEANNE D’ARC délivre une formation d’excellence pour former l’ensemble des officiers-élèves et contribue à renforcer l’interopérabilité avec nos alliés et partenaires riverains par la conduite d’exercices de grande ampleur. Tout au long de son déploiement, le groupe JEANNE D’ARC entretient une appréciation de situation dans les zones traversées tout en contribuant à la sûreté maritime.

 

JEANNE D’ARC - Un task group à 4 bâtiments entre La Réunion et le Cap

Source : Etat-major des armées