Portrait : Second maître Nolwenn, commis à Djibouti

publié le Jeudi 12 mai 2022

Portrait : Second maître Nolwenn, commis à Djibouti

Portrait : Second maître Nolwenn, commis à Djibouti

© Marine nationale

Les marins français sont déployés sur toutes les mers, mais aussi à terre comme à Djibouti. Les commandos marine y disposent en effet d’un camp dans le village d’Arta depuis 1976. Idéalement placé pour l’entraînement en milieu désertique, les différents commandos s’y succèdent plusieurs fois par mois. Chaque détachement (communément appelé DETFORFUSCO) sollicite des soutiens extérieurs à ses unités pour la mission. C’est notamment le cas des postes de commis et de cuisiniers du camp.

Le second maître Nolwenn, occupe actuellement le poste de commis au sein du camp des commandos marines d’Arta à Djibouti. Retour sur son parcours.

 

Quel est votre parcours au sein de la Marine nationale ?

J’ai commencé par une préparation militaire marine (PMM) en 2011, puis un passage en tant que réserviste l’été suivant. Je décide de m’engager définitivement en novembre 2014 comme matelot, de spécialité restauration (MORESTAU). Une fois certifiée du brevet d’aptitude technique (BAT) en 2019, j’occupe le poste d’adjoint du commis sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme.

 

Comment et pourquoi avoir candidaté pour ce poste de commis du DETFORFUSCO ?

Au travers d’un message officiel, j’ai pris connaissance de la recherche d’un commis pour une mission de 4 mois au sein du DETFORFUSCO à Djibouti. Une telle proposition constituait alors un véritable défi pour moi : je méconnaissais totalement le milieu des commandos marine ainsi que Djibouti. De plus, je n’avais jamais exercé mon métier à terre, ce qui m’encourageait à relever ce challenge.

 

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien ?

En tant que commis, je me rends un jour sur deux à Djibouti pour acheter des produits frais. Sur le camp, je m’occupe de la gestion des stocks ainsi que de la confection des menus et des commandes auprès des fournisseurs locaux. Je dois également gérer le budget alloué pour les dépenses alimentaires.

 

Avez-vous été bien intégrée au sein du détachement ?

Mon intégration s’est très bien déroulée. De l’accueil à Lorient jusqu’aux week-end à Djibouti, je me suis toujours sentie à l’aise et valorisée par les opérateurs avec qui je me suis très bien entendue. Pour me remercier, j’ai pu participer à plusieurs activités propres au milieu commando dont un raid nautique et un saut en parachute en tandem. J’ai ainsi élargi ma connaissance de la Marine qui se limitait auparavant à la vie embarquée.

 

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Cette mission était mon premier poste isolé. J’ai donc gagné en indépendance dans mon métier car je devais résoudre seule les différentes difficultés inhérentes au poste de commis. Je devais entre autre gérer seule mon budget mensuel. En totale autonomie, j’ai aussi dû relancer des fournisseurs et trouver des solutions pour pallier à des défauts d’approvisionnement. Toutefois, j’ai quand même pu m’appuyer sur les deux cuisiniers pour trouver des alternatives. En tant que chef de mon secteur, j’ai apprécié l’échange quotidien avec les deux cuisiniers, avec qui je formais une petite équipe soudée. Cette expérience est un atout pour présenter le brevet supérieur (BS) et j’ai eu la confirmation que je suis capable d’exercer des responsabilités dans le futur.

La Marine nationale dispose d’une expertise dans les métiers de la restauration, que ce soit dans le service ou la production, éprouvée par des siècles à assurer un service quotidien indispensable à la vie de l’équipage et à représenter la France partout où elle se déploie.

 

En savoir plus sur les métiers de la restauration

En 2022, la Marine nationale recrutera 277 jeunes femmes et hommes de nationalité française, de 17 à 30 ans, de niveau 3e à bac +2, avec ou sans expérience dans le domaine, pour servir dans les métiers de la restauration avec un premier contrat de 2, 4 ou 10 ans. Pour en savoir plus : https://www.lamarinerecrute.fr/restauration

Portrait : Second maître Nolwenn, commis à Djibouti
Portrait : Second maître Nolwenn, commis à Djibouti

Source : Marine nationale