Hommage au commandant Tailliez, pionnier de la plongée sous-marine, disparu 20 ans plus tôt

publié le Mercredi 02 novembre 2022

 Hommage au commandant Tailliez, pionnier de la plongée sous-marine, disparu 20 ans plus tôt

Hommage au commandant Tailliez, pionnier de la plongée sous-marine, disparu 20 ans plus tôt

© Marine nationale

À l’occasion du 20e anniversaire de la disparition du capitaine de vaisseau (CV) Philippe Tailliez, le Service historique de la Défense (SHD) et la Cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) se sont associés afin de rendre hommage à son œuvre en tant que pionnier de la plongée sous-marine contemporaine dans la Marine nationale ainsi qu’à son engagement en faveur de l’écologie marine.

Jeudi 13 octobre 2022, les travaux du commandant Philippe Tailliez ont été mis en avant dans le cadre d’une matinée d’étude. À cette occasion le fond des archives du CV Tailliez a été présenté au public. Tout au long de la matinée, divers intervenants spécialistes de la plongée militaire, des archives militaires ainsi que de l’écologie marine se sont succédés pour évoquer le commandant Tailliez et son héritage sous divers angles.

Mercredi 26 octobre 2022, le capitaine de vaisseau Yves-Pierre Pilfert, commandant de la CEPHISMER, a présidé une cérémonie d'hommage au commandant Tailliez. Cette cérémonie a pris la forme d'une plongée commémorative sur le lieu de tournage du film Par dix-huit mètres de fond, tout premier documentaire français sous-marin tourné en 1942, soit 80 ans plus tôt. Trois plongeurs de la CEPHISMER, dont le commandant Pilfert, ont ainsi déposé une gerbe biodégradable au sud de Six-Four-les-Plages, par 18 mètres de profondeur. Par cette plongée commémorative, la CEPHISMER, acteur principal de la stratégie ministérielle d’augmentation des capacités de la France en termes de maîtrise de fonds marins, inscrit son activité dans les traces de ses prédécesseurs, pionniers de la plongée sous-marine et de l’exploration des fonds marins.

Le CV Tailliez, l’un des trois « Mousquemers »

Né en 1905 et décédé en 2002, le commandant Tailliez est l’un des trois « Mousquemers », trio complété par l’EV Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas. Tous trois plongeurs sous-marins, ils réalisent en 1942 le premier documentaire sous-marin français tourné en apnée Par dix-huit mètres de fond puis en 1943 le film Épaves avec le scaphandre autonome Cousteau-Gagnan. Ces démonstrations inédites des capacités de plongée sous-marine préfigurent en 1945 la création du Groupe de Recherches Sous-Marines (GRS), chargé du déminage des côtes françaises mais aussi d’expérimentations relatives à la plongée humaine.

Par la suite, le CV Tailliez remplit un grand nombre de missions de déminage, d’exploration et d’archéologie sous-marines tout en élaborant les premières tables de plongée et en créant l’école de plongée de la Marine.

 Hommage au commandant Tailliez, pionnier de la plongée sous-marine, disparu 20 ans plus tôt

 Hommage au commandant Tailliez, pionnier de la plongée sous-marine, disparu 20 ans plus tôt

La CEPHISMER acteur majeur de la maitrise des fonds marins français

La CEPHISMER, héritière du GRS, est basée à Toulon et rattachée à la Force d’action navale (FAN). La cinquantaine de marins affectés à la CEPHISMER poursuit le travail de maîtrise des fonds marins commencé par le GRS par ses missions de développement des connaissances et des techniques militaires en termes de plongée humaine et ses travaux de recherche sur la robotique sous-marine. Il assure au profit de la Marine des missions d’expertise dans l’élaboration de la réglementation de la plongée ainsi que la définition et le suivi des programmes de matériels et d’équipements.

Visionner Par dix-huit mètres de fond et Épaves »

 

Source : Marine nationale