Le saviez-vous ? Le Wargame ou jeu de guerre

publié le Vendredi 09 février 2024

Le saviez-vous ? Le Wargame ou jeu de guerre

Le saviez-vous ? Le Wargame ou jeu de guerre

© Marine nationale

Le saviez-vous ? Le Wargame ou jeu de guerre

L’École navale, le pôle écoles Méditerranée mais aussi le centre d’études stratégiques de la Marine organisent régulièrement des Wargame au profit de leurs élèves.

Ce concept, né au XIXe siècle, à la suite des guerres de 1870, est créé par un officier de l’armée prussienne, dans le but de simuler des batailles afin de former des officiers à planifier des opérations. Alors pratiquée de manière intensive, cette pratique s’est affaiblie en France, à la suite de la Seconde Guerre mondiale.

Le Wargame reste un outil précieux

Les joueurs doivent comprendre comment s’articulent la tactique et la stratégie. C’est un support de réflexion pour se pencher sur la question de qu’est-ce que la guerre moderne aujourd’hui et en l’occurrence la guerre navale. Cela n’apporte, bien sûr, pas des réponses définitives mais permet d’orienter la réflexion.

Un jeu de guerre combine généralement une carte, des pièces de jeu appelées pions représentant des personnages ou unités militaires et une série de règles qui expliquent ce que les joueurs peuvent faire ou ne pas faire. Son objectif est de permettre au joueur de recréer un évènement spécifique, qu’il soit historique ou non, et d’en modifier le cours. Il répond au besoin de projection des idées de manœuvre au-delà du premier contact et avec une dose d’incertitude sur l’ennemi.

Le jeu est très souvent organisé en double aveugle, c’est à dire que chaque équipe ne perçoit de l’autre que ce que les senseurs lui renvoient. Cela permet de simuler le brouillard de la guerre. De manière ludique et théorique, les élèves se basent sur les forces de l’époque et apprennent à réagir en situation de conflit naval. Le Wargame est utile à la préparation navale ou tout simplement pour parfaire ses connaissances.

L'origine du jeu de guerre comme outil de simulation se perd dans le temps, mais on fait souvent référence au VIIe siècle av. J.-C. avec l'apparition de jeux de stratégie comme le Wei Hei et le Chaturanga. Le Chaturanga va évoluer au fil des années pour devenir le jeu d'échecs traditionnel, qui lui-même va être transformé par les militaires en échecs de guerre pour simuler des batailles.

Actuellement, le Wargame en tant qu'outil de simulation et d'aide à la décision stratégique est utilisé par les militaires, mais aussi par les chefs d'entreprises et autres décideurs politiques.

Dans le domaine militaire, les jeux de guerre se sont diversifiés pour répondre à différents objectifs :

  • de coût pour entraîner les soldats ;
  • de réalisme pour mettre le personnel dans des situations proches de la réalité du terrain en opérations ;
  • de modernité pour répondre aux défis que l’interconnexion des réseaux fait peser sur la gestion d’un champ de bataille.
Le saviez-vous ? Le Wargame ou jeu de guerre
Le saviez-vous ? Le Wargame ou jeu de guerre
Le saviez-vous ? Le Wargame ou jeu de guerre

Source : Marine nationale