publié le Vendredi 09 juin 2023
Les unités de la Marine à la Réunion reçoivent le prix Armée-Jeunesse catégorie « Développement durable »
© Marine nationale
Le 24 mai a eu lieu à l’Ecole Militaire la remise des prix Armées – Jeunesse. Présidée par Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
Cette cérémonie vise à mettre en avant les unités des Armées entretenant un lien particulier avec les jeunes à travers des projets pédagogiques promouvant les valeurs qui animent la communauté militaire : goût de l’effort, solidarité, devoir de mémoire ou encore protection de l’environnement.
La base navale de Port-des-Galets et l’ensemble des unités Marine basées à la Réunion ont été récompensées dans la catégorie « développement durable » pour la dynamique des échanges avec la préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et l’Education Nationale, via les classes TAAF et les classes de défense. Le prix a été reçu par un ancien commandant de L’Astrolabe, présent à Paris.
Ces dispositifs permettent en effet de sensibiliser la jeunesse aux formidables atouts de la France de l’outre-mer, en rappelant notamment que l’île de la Réunion est la porte de la France sur le Grand Sud et ses zones économiques exclusives (ZEE) avec les îles subantarctiques de Kerguelen, Crozet, Saint Paul et Amsterdam mais aussi vers le continent Antarctique et la terre Adélie. L’occasion de souligner le rôle primordial de la surveillance des océans dans l’étude du réchauffement climatique et de ses effets sur la biodiversité exceptionnelle de nos territoires, les bâtiments de la Marine nationale étant autant de capteurs et de témoins de ces bouleversements.
Ce lien avec la Jeunesse est également entretenu par la base navale de Port-des-Galets via d’autres initiatives comme le Forum des Métiers, ou encore le Rallye Citoyen tenu le 18 avril dernier. Une centaine de lycéens avaient ainsi pu découvrir l’univers de la Marine nationale à travers différents ateliers, visant à développer leur conscience de citoyen et leur esprit de défense.
Source : Marine nationale