Toulon : appareillage du Forbin pour la Méditerranée centrale et orientale

publié le Vendredi 20 mai 2022

Toulon : appareillage du Forbin pour la Méditerranée centrale et orientale

Toulon : appareillage du Forbin pour la Méditerranée centrale et orientale

© Marine nationale

Le 18 mai, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a appareillé de son port base de Toulon pour une nouvelle mission opérationnelle en Méditerranée. En cette journée du marin, larguer les amarres pour mettre le cap vers un théâtre d’opérations avait une résonance particulière.

A son appareillage, l’équipage du Forbin a accueilli à bord 4 élèves en BTS Marine, ainsi que la proviseure adjoint de l’école de Maistrance de Saint Mandrier. A l’occasion de la journée du marin, ces élèves ont ainsi pu échanger avec des marins de l’équipage et vivre un appareillage en passerelle d’un des bâtiments les plus imposants de la force d’action navale (FAN).

Avant d’arriver sur le théâtre de la Méditerranée orientale afin d’assurer la continuité de la présence quasi permanente de moyens français dans la zone, la FDA optimise son temps de patrouille en rejoignant l’exercice de préparation opérationnelle à la haute intensité organisé par la marine italienne auquel elle participe sous commandement tactique de l’OTAN : MARE APERTO 22.

Après la récupération d’un Panther de la flottille 36F entrecoupé de « Touch And Go » pour qualifier son pilote à un mode de vol dégradé (panne d’un des deux moteurs), la FDA a également pu apporter son concours à la remise à niveau opérationnel (RANO) de la frégate multi-missions (FREMM) Provence, aux côté de la FREMM Languedoc.

 

Toulon : appareillage du Forbin pour la Méditerranée centrale et orientale

Source : Marine nationale