ANTARES - A Suez, une page se tourne pour la Marne

publié le Lundi 20 février 2023

ANTARES - A Suez, une page se tourne pour la Marne

ANTARES - A Suez, une page se tourne pour la Marne

© Marine nationale

Alors que le canal de Suez et port Saïd disparaissent sur l’horizon, une page se tourne pour le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne qui laisse derrière lui, probablement pour la dernière fois, les eaux de l’océan Indien dans lesquelles il a longuement servi, notamment en tant que bâtiment support d’ALINDIEN.

La boucle semble d’ailleurs décidément bien bouclée puisque le BCR a eu l’honneur d’accueillir son ancien hôte il y a quelques semaines, lors d’une escale aux Emirats Arabes Unis.

Déployé en océan Indien dans le cadre de la mission ANTARES, le BCR Marne aura contribué avec les autres unités du GAN au maintien des savoir-faire avec les marines alliées qui y opèrent. Ainsi, pas moins de 24 ravitaillements à la mer (RAM) y auront été conduits, en plus d’exercices de tir (GUNEX), de visite (VISITEX), d’évolutions tactiques (EVOLEX) et autres exercices menés lors de plusieurs coopérations opérationnelles en mer Rouge et en mer d’Arabie. Ainsi, au sein du groupe aéronaval, la Marne s’est entraînée avec des bâtiments japonais, saoudiens, indiens, égyptiens, djiboutiens, espagnols ou encore américains, avec en point d’orgue les exercices franco-indien VARUNA, franco-saoudien WHITE SHARK et franco-égyptiens RAMSES et ALTAÏR. Ces coopérations s’inscrivent dans une volonté de renforcer toujours davantage notre interopérabilité avec nos partenaires stratégiques de l’océan Indien.

Si une page se tourne aujourd’hui pour le BCR Marne, il lui reste encore, sans aucun doute, quelques beaux chapitres de son histoire à écrire avant un désarmement prévu cette année : la force d’opposition de l’exercice ORION est prévenue !

Depuis le 15 novembre 2022, la France déploie son groupe aéronaval articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle- dans le cadre de la mission ANTARES. Les 3000 militaires français et étrangers qui constituent cette force aéromaritime sont engagés en Méditerranée, mer Rouge et océan Indien, dans des zones d’importance stratégique pour les intérêts français et européens. Ils y défendent le respect de l’ordre international ainsi que la liberté de navigation maritime et aérienne, ils y assurent la connaissance et la maîtrise de l’environnement et renforcent les coopérations opérationnelles avec l’ensemble de nos partenaires.

 

Source : Marine nationale