FANC – Déploiement d’un Gardian aux Fidji dans le cadre d’un échange bilatéral

publié le Vendredi 25 février 2022

FANC – Déploiement d’un Gardian aux Fidji dans le cadre d’un échange bilatéral

FANC – Déploiement d’un Gardian aux Fidji dans le cadre d’un échange bilatéral

© EMA

Du 7 au 11 février 2022, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont déployé un Falcon 200-Gardian aux Fidji dans le cadre d’un échange bilatéral couplé à une alerte Search and Rescue (SAR).

 

Lors d’une mission de surveillance des pêches dans la zone économique exclusive fidjienne, l’équipage a démontré ses capacités opérationnelles en présence de M. Semi Koroilavesau, ministre des Pêches fidjien et de M. François-Xavier Léger, ambassadeur de France aux Fidji.

Grâce à ses performances et ses capteurs, notamment un radar dédié, l’équipage du Gardian détecte, investigue et caractérise toute action de pêche illégale sur de vastes étendues maritimes. Ce vol, a pu montrer la plus-value d’un moyen aérien spécialisé.

Après deux ans d’interruption des échanges entre les FANC et les Fidji en raison de la COVID-19, ce déploiement signe la reprise de la coopération de sécurité et de défense, dans un domaine qui figure parmi les enjeux prioritaires des pays insulaires du Pacifique.

Les forces de souveraineté françaises dans le Pacifique, FANC et FAPF, sont entrainées et préparées à agir rapidement et efficacement, dans tous types de situations, incluant l’assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle. Elles s’y entrainent régulièrement avec les forces armées et les services d’urgence des pays partenaires de la région. Elles peuvent s’appuyer sur leurs bases respectives en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, et sur le territoire de Wallis et Futuna si nécessaire.

 

 

 

Source : Etat-major des armées