Mission Asie 2022 : Le Vendémiaire s’entraîne avec l’US Navy

publié le Mercredi 30 mars 2022

Mission Asie 2022 : Le Vendémiaire s’entraîne avec l’US Navy

Mission Asie 2022 : Le Vendémiaire s’entraîne avec l’US Navy

© EMA

Avant de retrouver le Pacifique sud, la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire a conduit un dernier exercice commun avec un des bâtiments de l’US Navy, l’USS Charleston, bâtiment de type LCS (Littoral Combat Ship) de classe Independance, alors en patrouille au large de Guam.

Si les exercices entre les deux bâtiments étaient prévus le 28 mars au matin, l’entraînement avait déjà commencé la veille pour les équipes du central opération qui mettaient en place une liaison de données tactiques (LDT) avec le navire américain afin d’établir une situation tactique commune et de profiter ainsi des senseurs des deux bâtiments.

A 08h00 heure locale, la FS Vendémiaire et l’USNS Charleston se retrouvent à une trentaine de nautiques de l’île de Guam, base américaine du Pacifique. Le premier exercice concerne en particulier la passerelle : il s’agit de présentations au ravitaillement à la mer, manœuvre qui place les deux navires à proximité afin de simuler un ravitaillement. A tour de rôle pendant 2 heures, les frégates française et américaine ont joué le rôle de ravitaillé et ravitailleur. Une fois les manœuvres terminées, l’USS Charleston a mis en œuvre son hélicoptère embarqué de type Blackhawk afin d’effectuer un transfert de personnel entre les deux bâtiments. Trois personnes dont le commandant de la frégate américaine ont été invités à bord du Vendémiaire pour déjeuner, tandis que quatre personnes de la frégate de surveillance sont allées visiter le LCS Charleston.

Une fois les visites terminées, les bâtiments de guerre se sont mis en position pour effectuer un ultime exercice : des tirs en formation. Pendant une heure et demi, l’USNS Charleston, son hélicoptère et la FS Vendémiaire ont fait parler la poudre avec leur artillerie de petit calibre, de 7,62 mm à 20 mm. Les cibles détruites, les deux équipages se sont séparés afin de poursuivre leurs patrouilles respectives.

Cet entraînement bilatéral conclut une longue série d’interactions que le Vendémiaire a pu mener au cours de la mission Asie 2022, illustrant ainsi le multilatéralisme voulu par la France en Indopacifique.

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

 

Mission Asie 2022 : Le Vendémiaire s’entraîne avec l’US Navy
Mission Asie 2022 : Le Vendémiaire s’entraîne avec l’US Navy

Source : Etat-major des armées