Nouvelle mission dans les Raromatai pour le Manini

publié le Mardi 12 octobre 2021

Nouvelle mission dans les Raromatai pour le Manini

Nouvelle mission dans les Raromatai pour le Manini

© Marine nationale

Du 22 septembre au 3 octobre 2021, le Remorqueur portuaire et ôtier (RPC) Manini a conduit, au départ de Tahiti, une mission de surveillance maritime dans les Iles sous le Vent, jusqu’à Maupiti, en passant Huahine, Taaha, Borabora et Raiatea. Tout en contribuant à la préservation du milieu maritime polynésien, le Manini a reporté le trafic maritime de la zone et prodigué de nombreux conseils de distanciation sanitaire aux plaisanciers français et étrangers.

Ce déploiement d’une quinzaine de jours fut l’occasion pour l’équipage de mécaniser certaines actions et de parfaire son niveau d’entraînement après la période du rotary estival. Ainsi ce sont plusieurs exercices d’entraînement à la manœuvre et de sécurité qui ont été conduit par l’équipage dont le remorquage du Patrouilleur côtier de gendarmerie (PCG) Jasmin. L’équipage est paré à assurer l’ensemble du spectre des missions qui lui sont confiées notamment dans le cadre de l’action de l’État en mer.

Nouvelle mission dans les Raromatai pour le Manini
Nouvelle mission dans les Raromatai pour le Manini

Si le Manini est plutôt habitué aux travaux portuaires et au remorquage des navires militaires de la base navale de Papeete, il participe également activement au dispositif de présence et de surveillance de la ZEE Polynésie française. Au bilan, ce sont 400 nautiques parcourus au cours de cette mission, une trentaine de bâtiments reportés et presque 24 heures de patrouille en zodiac dans les lagons. S’ajoutent à ce bilan, le repositionnement de 11 dispositifs de concentration de poissons (DCP) ainsi que l’observation et le report des mammifères marins croisés au profit de l’association Te Mana O te Moana de Moorea.

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.

 

 

Source : Marine nationale