FAA – Bilan des opérations de l’année 2021

publié le Mardi 01 février 2022

Saisie 4,2 tonnes de cocaïne par le Germinal en janvier 2021

Saisie 4,2 tonnes de cocaïne par le Germinal en janvier 2021

© EMA

En 2021, les missions des Forces armées aux Antilles (FAA) ont principalement porté sur la lutte contre le narcotrafic, l’épidémie de Covid-19 ainsi que le secours aux populations lors de catastrophes naturelles. Les FAA ont également poursuivi leur entrainement avec les partenaires étrangers et les Forces armées en Guyane (FAG) pour développer leur interopérabilité.

    • NARCOTRAFIC : 20 ans de lutte dans les Antilles

    2021 a marqué la vingtième année d’engagement des FAA contre les narcotrafiquants en mer. Cette année a représenté une année record : plus de 9 t de cocaïne et près de 60 kg de cannabis ont été saisis grâce aux actions des armées françaises. Les frégates de surveillance ont réalisé les prises les plus importantes, appuyées par leur hélicoptère embarqué et les détachements de commandos marine.

    • COVID : un engagement fort dans l’opération RÉSILIENCE

    En 2021, les FAA ont poursuivi leur action dans le cadre de RÉSILIENCE. En juin, les FAA ont mis à disposition de l’agence régionale de santé une équipe médicale et administrative pour appuyer les autorités civiles lors de la campagne de vaccination en Guadeloupe et dans les îles du Nord.

    Face à la 4e vague, dix militaires ont assuré une présence quotidienne au centre hospitalier universitaire de Guadeloupe. Durant plus de deux mois, un module militaire de réanimation a été déployé au CHU de Martinique avec près de 100 militaires. Grâce à une capacité de 20 lits de réanimation, ils ont pris en charge plus d'une centaine de patients gravement atteints par la Covid.

    • Une importante mobilisation au profit de la communauté caribéenne

    En avril, les FAA ont porté assistance à l’île de Saint-Vincent après l’éruption du volcan La Soufrière en transportant, grâce à la FS Ventôse, plus de 75 t d’eau et 50 m3 de fret humanitaire. En juin, afin de soutenir le Guyana, en proie à de fortes inondations, le BSAOM Dumont d’Urville a livré plus de 5 t de fret humanitaire. En août, à la suite du violent séisme qui a frappé Haïti, la FS Germinal a transporté 47 t de fret humanitaire.

    • Être prêts à intervenir

    Afin de maintenir le niveau opérationnel des FAA, des exercices majeurs ont été menés dans la zone Caraïbe tout en renforçant la coopération internationale. Organisée en République dominicaine en avril, la 15e édition de l’exercice DUNAS a réuni plus de 200 militaires des trois composantes des armées dominicaines et du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) pendant deux semaines, pour s’entrainer dans les domaines du sauvetage, de la reconnaissance et de l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle.

    La coopération avec l’armée dominicaine s’est poursuivie en mai durant l’exercice annuel des FAA, CARAÏBES 2021, dans l’archipel de Guadeloupe. Cet exercice visait à maintenir le niveau d’intervention des armées françaises face à une catastrophe naturelle majeure sur le territoire national ou à l’étranger.

    En juin, les FAG et les FAA ont été déployées au Guyana pour participer à la 36e édition de l’exercice international TRADEWINDS. Organisé tous les ans par le US Southern Command, l’événement a réuni 14 nations de la région Caraïbe et d’Amérique latine afin de s’entrainer à l’assistance aux populations en cas de catastrophes naturelles ainsi qu’à la lutte contre la criminalité organisée transnationale.

    Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.

    Module militaire de réanimation au CHU de Martinique en août 2021
    Exercice Caraïbes 2021

    Source : Etat-major des armées