AGENOR - Deux ans de l’opération AGÉNOR au service de la liberté de navigation dans le golfe Arabo-persique et le détroit d’Ormuz

publié le Vendredi 25 février 2022

AGENOR - Deux ans de l’opération AGÉNOR au service de la liberté de navigation dans le golfe Arabo-persique et le détroit d’Ormuz

AGENOR - Deux ans de l’opération AGÉNOR au service de la liberté de navigation dans le golfe Arabo-persique et le détroit d’Ormuz

© EMA

Lancée le 25 février 2020 à l’initiative de la France, la mission EMASoH (European-led maritime awareness in the straight of Hormuz) vise à restaurer la confiance et la sécurité dans le golfe Arabo-persique et le détroit d’Ormuz. L’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal ont ainsi souhaité participer à la stabilisation de la région, dans un esprit de désescalade des tensions, par le déploiement conjoint de moyens de surveillance maritime.

 

Le 25 février 2022 marque le 2e anniversaire de cette mission multinationale dont l’opération AGENOR est le volet militaire. 15 frégates et 12 détachements d’aéronefs de patrouilles maritimes des 9 pays contributeurs ont pris part à l’opération, cumulant 1 100 heures de vols, 752 jours de mer et 170 passages du détroit d’Ormuz. L’engagement des pays est ainsi reconnu dans la région comme garant de la protection des intérêts économiques européens et internationaux.

Les Forces françaises stationnées aux Émirats Arabes Unis (FEEAU) mettent en œuvre le poste de commandement multinational sur la base navale. Des marins Belges, Danois, Français, Italiens, Grecs, Norvégiens et Néerlandais constituent l’équipe d’EMASoH. Ils surveillent les lignes maritimes dans le golfe Arabo-persique, le détroit d’Ormuz et le Golfe d’Oman afin d’assurer la liberté de navigation dans ces eaux stratégiques.

Actuellement, la France contribue à l’ opération AGENOR à travers le déploiement de la Frégate de type La Fayette Guépratte et d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2).

L’opération AGÉNOR est le volet militaire de l’initiative « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens, dont la France, principal contributeur, qui commande l’opération depuis le 15 juillet 2021. AGÉNOR a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz. À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASOH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.

 

 

Source : Etat-major des armées