Le patrouilleur Arago procède à une reconnaissance de l’atoll Anuanurunga
Publié le 26/04/2024
Le 18 avril 2024, le patrouilleur Arago a procédé à une reconnaissance de l’atoll d’Anuarurunga dans l’archipel des Tuamotu dans le cadre de la mission Pacific Aito 24.3.

Une équipe de reconnaissance a été déployée sur l’atoll d’Anuarurunga pour inspecter toute trace d’activité humaine. Du matériel de chantier et de l’équipement de pêche ont été saisis sur place, notamment une pelle mécanique hydraulique abandonnée suite à des travaux de déséchouement d’un navire de pêche en 2021. Les marins de l’Arago ont aussi récupéré des radiobalises satellitaires originaires d’un dispositif de concentration de poisson (DCP) que les vagues ont fait échouer sur l’atoll. L’équipe présente sur les lieux a pris soin d’évacuer ces déchets afin de préserver l’atoll de l’activité humaine.
Cette mission de reconnaissance permet d’inscrire l’action des Forces armées françaises dans la sauvegarde de l’environnement. Elle illustre par ailleurs leur engagement dans la lutte contre les trafics illicites.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.