Méditerranée centrale – La FREMM Provence prend part à l’exercice d’envergure MARE APERTO 2023

publié le Mercredi 26 avril 2023

Méditerranée centrale – La FREMM Provence prend part à l’exercice d’envergure MARE APERTO 2023

Méditerranée centrale – La FREMM Provence prend part à l’exercice d’envergure MARE APERTO 2023

© Marine nationale

La frégate multi-missions (FREMM) Provence est de retour à Toulon après avoir été déployée en mission du 10 mars au 23 avril. Du 13 au 21 avril, elle a participé à l’exercice de la Marine italienne MARE APERTO 2023 en mer Méditerranée. Cet exercice d’envergure a permis à la Marine française d’effectuer un entrainement à la gestion de crise. Il a renforcé la qualité de la coopération franco-italienne, avec des manœuvres nécessitant une excellente interopérabilité.

Image retirée.

La Provence a été intégrée aux forces italiennes : une vingtaine de bâtiments de surface dont le porte-aéronefs Cavour, trois bâtiments amphibie, six frégates, cinq patrouilleurs, trois ravitailleurs, deux sous-marins, et des aéronefs de types F-35, Seahawks et NH90 ont été mobilisés.

L’objectif principal résidait dans l’entrainement à la gestion d’une crise. La séquence a été jalonnée par la réalisation d’une grande variété de tirs de tous calibres, de manœuvres de ravitaillement à la mer, d’exercices de lutte anti-aérienne, et de nombreuses évolutions tactiques.

Le 16 avril, le vice-amiral d’escadre italien Aurelio de Carolis, Commandant en chef de la flotte italienne, embarqué sur le Cavour, en a profité pour venir à bord de la Provence et remercier l’équipage pour sa participation à l’exercice.

La participation de la Provence à MARE APERTO a permis de maintenir et de renforcer le haut niveau d’interopérabilité avec la marine italienne. Cet exercice illustre l’excellente coopération et les liens solides qu’entretiennent les Marines italienne et française, notamment au sein de l’OTAN. Cet exercice a aussi conclu un déploiement opérationnel en Méditerranée orientale et centrale, permettant à l’équipage de parfaire sa capacité multi-luttes et sa maîtrise des opérations du haut du spectre, dans un environnement interarmées et interalliés.

L’exercice MARE APERTO regroupe une quarantaine de bâtiments (dont 2 sous-marins) et aéronefs. Plus de 4 000 marins de 10 pays de l'OTAN conduisent cet exercice de préparation opérationnelle interarmées et interalliés autour d’une opération amphibie de grande ampleur en environnement contesté. L'exercice MARE APERTO 2023.1 se déroule du 13 avril au 6 mai en mer Méditerranée. Cet exercice intègre l’exercice Italian MINEX 23 avec la composante OTAN de la SCNMG2. MARE APERTO est le plus grand exercice aéronaval de la Marine italienne réalisé 2 fois par an. Dans ce cadre, la frégate multi-missions (FREMM) Provence et le Chasseur de mines triparties (CMT) Orion ont participé respectivement à MARE APERTO et à l’ITALIAN MINEX démontrant ainsi les excellentes relations entretenues entre les armées française et italienne et le haut niveau de coopération et l'interopérabilité ainsi que le savoir-faire opérationnel des marines de l'OTAN.

Source : Marine nationale