Centenaire du centre de transmissions de la Marine (CTM) de Sainte-Assise

publié le Mardi 06 juin 2023

 Centenaire du centre de transmissions de la Marine (CTM) de Sainte-Assise

Centenaire du centre de transmissions de la Marine (CTM) de Sainte-Assise

© Marine nationale

Le vendredi 2 juin 2023, le général d’armée aérienne Eric Autellet, major général des armées, en présence du contre-amiral Bertrand Dumoulin adjoint à l’amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique, a présidé la cérémonie du centenaire du centre de transmissions de la Marine (CTM) de Sainte-Assise.

L’émetteur de Sainte-Assise fut à sa construction en 1920 le plus puissant au monde. Il a permis à la France de disposer en toute indépendance d’un moyen de communication transcontinental. Et, il y a tout juste 100 ans, le centre recevait le président de la république, M. Alexandre Millerand. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le centre fut occupé par la Kriegsmarine qui l’employa pour communiquer avec ses sous-marins à la mer. Le centre a été cédé par France Telecom à la Marine nationale en 1991 pour assurer les transmissions vers les sous-marins à la mer.

Plusieurs anciens commandants ont été invités à la cérémonie, ils ont pu visiter le site et constater sa perpétuelle modernisation afin de pérenniser sa mission. 

Dans le cadre du lien Armées-Nation, le CA Dumoulin a inauguré à l’occasion de cette cérémonie, une maquette représentant à l’échelle un/dixième un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de type Suffren, réalisée par les élèves du lycée Gustave Eiffel de Varennes sur Seine.  

Armé par 24 marins et protégé par la compagnie de fusiliers marins Morel, le CTM de Sainte-Assise est l’un des quatre centres de transmissions de la Force océanique stratégique (FOST). Son antenne, portée par 10 pylônes de 250 mètres permet des transmissions intercontinentales et surtout transocéanique au profit des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins.

Au travers de la permanence de leurs émissions très basse fréquence, 365 jours par an et 24h sur 24, les CTM concourent à la mise en œuvre du volet océanique de la posture de dissuasion nucléaire française.

Ils garantissent en permanence la transmission vers les sous-marins à la mer, des ordres gouvernementaux et des messages du commandement des forces sous-marines et de la FOST.

 Centenaire du centre de transmissions de la Marine (CTM) de Sainte-Assise

Source : Marine nationale