ANTARES – OLYMPUS DAWN, coopération avec la Royal Air Force pour la stabilité du bassin méditerranéen

publié le Lundi 19 décembre 2022

ANTARES – OLYMPUS DAWN, coopération avec la Royal Air Force pour la stabilité du bassin méditerranéen

ANTARES – OLYMPUS DAWN, coopération avec la Royal Air Force pour la stabilité du bassin méditerranéen

© Marine nationale

Du 13 au 16 décembre, des avions de chasse Typhoon britanniques stationnés à Chypre et des Rafale Marine embarqués sur le porte-avions Charles De Gaulle ont réalisé des entraînements conjoints. La Royal Air Force et le Groupe aéronaval (GAN) contribuent ainsi à l’opération AIR SHIELDING menée sous l’égide de l’OTAN.

Les vols réalisés durant ces trois jours ont renforcé la sécurité aérienne au-dessus du bassin méditerranéen. Ils rappellent la solidarité stratégique dont font preuve le Royaume-Uni et la France pour renforcer la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe. En parallèle, plusieurs entraînements conjoints ont été menés afin de renforcer les connaissances opérationnelles mutuelles.

Le 13 décembre, une patrouille de Typhoon britannique et deux patrouilles de Rafale Marine ont réalisé un exercice d’opposition au cours duquel les chasseurs français ont effectué un ravitaillement en vol grâce au soutien d’un avion ravitailleur MRTT.

La synergie opérationnelle des équipages britanniques et français a été consolidée le 16 décembre. Deux Typhoon et quatre Rafale Marine ont alors déroulé un scénario de combat aérien de haut niveau, coordonné depuis l’une des frégates du GAN et ensuite à partir d’un avion de guet aérien E-2C Hawkeye.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine s’inscrit dans la durée. Elle représente une menace majeure pour la stabilité et la sécurité de l’Europe et de l’ensemble du bassin méditerranéen. La France, puissance d’équilibres et acteur militaire de premier plan, déploie le Groupe aéronaval (GAN) aux côtés de ses alliés et partenaires stratégiques dans les zones d’intérêts majeurs pour la France, l’Europe et l’OTAN.

Source : EMA

Crédits : EMA

Source : Marine nationale