ANZAC DAY 24 : hommage en Nouvelle-Calédonie
Publié le 26/04/2024
Les 25 et 26 avril 2024, le commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie aux côtés du Haut-Commissaire de la République, et de nombreuses autorités civiles et militaires, d'anciens combattants et de nombreux élèves, sont venus honorer la mémoire des soldats australiens et néo-zélandais tombés au champ d’honneur.
Le « Dawn Service », a eu lieu très tôt afin que la Nouvelle-Calédonie, salue avec respect la commémoration du sacrifice des hommes et des femmes qui ont été au service de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande et de ses alliés au cours de toutes les guerres, conflits et opérations de maintien de la paix. Le 25 avril, la cérémonie a eu lieu sur la place Bir Hakeim de Nouméa et le 26 avril, au cimetière de Nessadiou, dans la commune de Bourial.
L'attachement de la France à l'ANZAC Day est important, en raison des milliers de jeunes combattants du Pacifique qui sont morts sur nos champs de bataille. De nombreux monuments aux morts, en Métropole, perpétuent leur mémoire.
La fraternité d’armes entre nos soldats sur les champs de bataille a créé des liens indéfectibles entre nos pays qui se traduisent par des partenariats stratégiques forts que les Forces armées en Nouvelle-Calédonie s’attachent à perpétuer avec l’armée australienne et néo-zélandaise.
À l’occasion de l’ANZAC Day, chacun porte un coquelicot (poppy), évocateur de ceux des champs de blé européens devenus des champs de bataille (c’est l’équivalent du Bleuet de France).
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettant à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région et d’entretenir les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 650 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’HADR ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
