Cérémonie du 52ème anniversaire de la base opérationnelle de l’Ile Longue

publié le Jeudi 29 Septembre 2022

 Cérémonie du 52ème anniversaire de la base opérationnelle de l’Ile Longue

Cérémonie du 52ème anniversaire de la base opérationnelle de l’Ile Longue

© Marine nationale

Le 29 septembre 2022, la base opérationnelle de l’Ile Longue a célébré son 52ème anniversaire à Camaret-sur-Mer (29), lors d’une cérémonie co-présidée par le contre-amiral Bertrand Dumoulin, adjoint au commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique (ALFOST) et madame Claire Maynadier, sous-préfète de l’arrondissement de Chateaulin.

Une commémoration historique

En présence de Monsieur Le Merour Joseph, maire de Camaret-sur-mer, le personnel militaire et civil de la base opérationnelle de l’Ile Longue a célébré le 52ème anniversaire de la base. Cette commémoration honore la première rentrée au bassin du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) français, Le Redoutable sur la base. Ce fut également un moment fort lors duquel un hommage a été rendu à tous ceux qui ont participé à la construction de cette base ainsi qu’à tous les acteurs qui ont œuvré et œuvrent encore sans relâche pour garantir la permanence à la mer de la dissuasion. Ce fut également l’occasion de renforcer les liens qu’entretient la base militaire avec les communes de la Presqu’Ile de Crozon. Lors de la cérémonie, des décorations et des témoignages de satisfaction ont été remis.

 

Ile Longue, port base des SNLE depuis plus de 50 ans

L'Ile Longue (Enez Hir), située sur la presqu'île de Crozon, fut réellement une île seulement reliée au continent par un chemin submersible.

En février 1945, l’idée d’une base militaire pour accueillir les futurs sous-marins de la dissuasion est évoquée par le général De Gaulle. Il retient en 1965 le site de l'Ile Longue ainsi qu'une zone de 250 hectares, dédiée à la pyrotechnie, près de Guenvenez. Les travaux débutent le 1er août 1967.

C'est, à l’époque, le chantier le plus important d'Europe. Plus de 1 500 ouvriers sont impliqués quotidiennement, 300 000 m3 de béton sont coulés et 6 000 tonnes d'acier sont utilisés pour la construction des charpentes des bassins, soit à peu près le poids de la Tour Eiffel.

Le premier commandant prend ses fonctions le 5 janvier 1970. L’engagement est tenu, le 25 septembre de la même année, le SNLE Le Redoutable rentre pour la première fois dans un bassin à l’Ile Longue.

Une mission : garantir « la permanence à la mer »

Pilier de la permanence à la mer, la base opérationnelle de l’Ile Longue accueille et assure le maintien en condition opérationnelle des SNLE pour garantir leur départ en patrouille, à l’heure prévue, pleinement disponible pour remplir leur mission. En 2018, le cap des 500 patrouilles a été franchi par le SNLE Le Terrible. La base opérationnelle de l’Ile Longue doit également apporter aux sous-marins un espace protégé et adapté à leur stationnement et à leur maintenance. Ce sont près de 2 500 personnes qui travaillent quotidiennement sur le site afin de garantir le déploiement à la mer d’au moins un SNLE, permanence à la mer ininterrompue depuis novembre 1972.

 Cérémonie du 52ème anniversaire de la base opérationnelle de l’Ile Longue
 Cérémonie du 52ème anniversaire de la base opérationnelle de l’Ile Longue

Source : Marine nationale