Grand Nord - Fin de mission en Atlantique Nord pour la Bretagne

publié le Vendredi 23 février 2024

Grand Nord - Fin de mission en Atlantique Nord pour la Bretagne

Grand Nord - Fin de mission en Atlantique Nord pour la Bretagne

© Marine nationale

Le 9 février, l’équipage de la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne est rentrée à son port d’attache de Brest après un mois de mission dans le Grand Nord.

Visant à assurer une meilleure connaissance et maîtrise des zones maritimes situées au Nord de l’Europe, ce déploiement a permis de renforcer les liens entre la France et les pays de la zone, notamment l’Islande et la Norvège. L’équipage de la Bretagne a également renforcé ses capacités à opérer dans des conditions météorologiques exigeantes.

Durant son déploiement, la FREMM Bretagne a patrouillé dans le Grand Nord en prenant des contacts systématiques avec les partenaires de l’OTAN y opérant. Les marins ont mis en place des liaisons de données tactiques en vue d’accroître l’interopérabilité entre la Marine nationale et ses alliés et d’étendre les capacités de détection des navires. Dans ce cadre, un entraînement à la lutte anti-navire a notamment été conduit avec un P8 norvégien.

Au cours de sa patrouille, la Bretagne a effectué une relâche opérationnelle dans le port d’Akureyri en Islande, puis dans les ports de Bodø et Oslo, en Norvège, pour y ravitailler et conduire diverses opérations de maintenance. Elle y a également mené plusieurs actions de coopération avec les marines islandaise et norvégienne, renforçant l’interopérabilité entre marins de la Bretagne et leurs alliés.

Les escales à Bodø et Oslo ont en outre été le théâtre de rencontres entre hautes autorités françaises et norvégiennes, réaffirmant le lien de confiance entre les deux armées. Le déploiement de la FREMM Bretagne a réaffirmé l’engagement de la France pour la sûreté maritime de la zone et la coopération entre la Marine nationale et ses alliées.

Image retirée.

Source : Marine nationale