Le BSAOM D’Entrecasteaux en mission de secours en Nouvelle-Calédonie

publié le Lundi 19 février 2024

Le BSAOM D’Entrecasteaux en mission de secours en Nouvelle-Calédonie

Le BSAOM D’Entrecasteaux en mission de secours en Nouvelle-Calédonie

© Marine nationale

Le 5 février 2024, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer à Nouméa (COSS-NC), a sollicité l’aide du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux et du Falcon 200 Gardian du détachement de la Flottille 25F basée Nouvelle-Calédonie pour relocaliser un couple, naufragé au large de Poum.

Le COSS-NC a été alerté en début de soirée qu’une femme et un homme n’étaient pas revenus de leur sortie de pêche. Le COSS-NC a immédiatement contacté le BSAOM D’Entrecasteaux, qui se situait à proximité. Le BSAOM D’Entrecasteaux a ainsi débuté ses recherches en soirée, appuyé par le Falcon 200 Gardian de la Marine nationale.

L’obscurité a complexifié les recherches en mer qui se sont poursuivies durant la nuit. A 6h00 du matin, après douze heures de recherche, les naufragés ont été repérés sur l’île Pionne. Sains et saufs, les naufragés ont été secourus et embarqués à bord du D’Entrecasteaux.

Ils ont expliqué avoir rencontré une avarie électrique sur leur navire de 6 mètres, puis avoir décidé de ramer pour se mettre en sécurité avec leur embarcation.

Ce sauvetage conduit par les marins du D’Entrecasteaux illustre l’engagement des armées françaises pour la sûreté maritime et la sécurité des populations dans le Pacifique Sud.

Les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Le BSAOM D’Entrecasteaux en mission de secours en Nouvelle-Calédonie

Source : Marine nationale