publié le Mardi 04 avril 2023

Upgrade du parc des drones Schiebel S100 de la Marine
© Marine nationale
Depuis 2016, deux exemplaires de drones S100 au standard « v1 » étaient mis en œuvre à partir de la terre ou depuis les Porte-hélicoptères amphibie (PHA) au sein de la Marine par le CEPA/10S. Après une première démonstration de leur plus-value capacitaire, quatre autres S100 au standard « v2 » ont été livrés à la Marine fin 2020 pour poursuivre l’évaluation opérationnelle de ces systèmes.
Pour homogénéiser le parc de drones S100 de la Marine et permettre de poursuivre l’emploi de ces vecteurs plus anciens à bord des PHA, l’industriel autrichien Schiebel et les techniciens du détachement drones du CEPA/10S sont intervenus sur les deux drones les plus anciens pour les passer au standard « v2 » dans le cadre d’un contrat passé par la DGA.
La « v2 » du S100 permet de résister au brouillage GPS et dispose de nouvelles charges utiles comme la Caméra NG MX-10 de Wescam et le système électro-optique de détection automatique P8 d’OCEAN WATCH.
En parallèle de cette mise à hauteur, de nouveaux outils tactiques d’exploitation de données ainsi qu’une capacité de création de patterns de recherche type IAMSAR/ATP-10D ont été fournis par l’industriel.
Source : Marine nationale