Méditerranée – Séquence SPANISH MINEX et ITALIAN MINEX 2022 pour les chasseurs de mines français

publié le Lundi 25 avril 2022

Méditerranée – Séquence SPANISH MINEX et ITALIAN MINEX 2022 pour les chasseurs de mines français

Méditerranée – Séquence SPANISH MINEX et ITALIAN MINEX 2022 pour les chasseurs de mines français

© Marine nationale

Le chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne a appareillé le 22 avril 2022 pour participer aux exercices de guerre des mines SPANISH MINEX et ITALIAN MINEX 2022 en Méditerranée. Il rejoint ainsi son sistership le CMT Andromède, venu de Brest pour participer également à ces deux entraînement d’ampleur.

 

Le CMT Capricorne entamera son déploiement par SPANISH MINEX qui se déroulera cette année du 25 avril au 06 mai. Il s’agit d’un exercice annuel organisé par la Marine espagnole en mer Méditerranée occidentale, auquel est intégré le Standing NATO Mine Countermeasures Groupe 2 (SNMCMG2), commandé par le capitaine de vaisseau espagnol Javier Núñez De Prado Aparicio. Force permanente, le SNMCMG2 a néanmoins été récemment activé comme composante de la force de réaction de l’OTAN, sous le contrôle opérationnel du commandement maritime de l’OTAN (MARCOM). En complément, la force maritime européenne EUROMARFOR est également intégrée à cet exercice, dans laquelle le CMT Andromède interviendra.

La flotte participant à l’exercice se compose ainsi de deux CMT français, d’un patrouilleur de haute mer espagnol, de chasseurs de mines espagnol, allemand, italien et grec. Le but est de s’entraîner à la guerre des mines en environnement contesté, dans le cadre de scénarios réalistes qui permettront aux marines de l’OTAN et aux forces européennes de travailler leur interopérabilité dans le domaine exigeant de la lutte contre les mines. L’objectif de cet entraînement est de réduire le risque « mines » en présence d’une menace asymétrique, au plus près de côtes alliées.

L’intégration de chasseurs de mines dans un exercice international tel SPANISH MINEX 2022 est indispensable pour se préparer à interagir avec des marines étrangères. Ce sera l’occasion de démontrer l’excellence française dans les domaines de la guerre des mines et la plongée militaire, et ainsi affirmer la place de la France dans un cadre interallié.

Cette séquence de guerre des mines se poursuivra ensuite pour le Capricorne avec l’exercice ITALIAN MINEX 2022, en Méditerranée centrale, au mois de mai 2022.

Les chasseurs de mines tripartites de la Marine nationale sont dotés des équipements nécessaires pour la recherche, l’identification et la destruction des mines et engins explosifs sur le fond. Leur mission principale est la lutte contre la menace mines en opérations. Intervenant devant les ports militaires et civils, ils ont également pour rôle de sécuriser les approches et de garantir la sûreté des axes de circulation maritimes. Ils tiennent également à jour une cartographie la plus précise possible des fonds marins aux abords des points d’intérêts français.

Méditerranée – Séquence SPANISH MINEX et ITALIAN MINEX 2022 pour les chasseurs de mines français

Source : Marine nationale