publié le Vendredi 12 janvier 2024
Dernier tir de la torpille F17 depuis le SNA Améthyste
© Marine nationale
« Torpille partie ! »
Dans le cadre de sa mise en condition opérationnelle, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Améthyste a réalisé le dernier tir de torpille d’exercice du modèle F17.2. Savoir-faire indispensable des équipages de sous-marins, l’engagement a ici été conduit contre le bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Pionnier, au large de Toulon, dans le cadre d’un exercice simulant un contexte opérationnel exigeant.
« On a fait but ! »
Peu rancunier, le Pionnier a ensuite tenu une nouvelle fois son rôle de repêcheur, en assurant la récupération de la torpille d’exercice pour permettre notamment l’analyse des paramètres enregistrés par cette dernière.
« Tube lance armes numéro 2 en tenue de repos »
Les F17.2 ne seront désormais plus mises en œuvre sur SNA et laissent la place aux torpilles F21, qui seront à l’avenir mises en œuvre depuis tous les sous-marins de la Marine nationale.
Issues du programme Artémis et fruit d’une coopération DGA/Naval Group/TKMS, ces torpilles sont destinées à détruire ou neutraliser des bâtiments de surface ou des sous-marins dont la plupart sont dotés de système de détection et de contre-mesures anti-torpille.
Visant le même objectif que leurs aînées les F17, ces nouvelles torpilles offrent une amélioration notable des performances des sous-marins face aux nouvelles menaces.
Parmi les développements technologiques : la F21 est reliée au sous-marin par fibre optique et ce jusqu’à l’atteinte de sa cible et son système d’autoguidage acoustique lui permet de suivre un objectif en toute autonomie. Vitesse et portée sont très supérieures aux capacités de la F17.
Les entraînement réguliers conduits depuis 3 ans avec cette nouvelle arme ont d’ores et déjà permis d’en éprouver les différentes capacités, qui offrent des performances au combat prometteuses.
Source : Marine nationale