ANTARES – Bilan des opérations du groupe aéronaval en océan Indien

publié le Lundi 20 février 2023

ANTARES – Bilan des opérations du groupe aéronaval en océan Indien

ANTARES – Bilan des opérations du groupe aéronaval en océan Indien

© Marine nationale

Déployé du 18 décembre 2022 au 13 février 2023 en océan Indien, le Groupe aéronaval (GAN) a mené de nombreuses missions avec les partenaires régionaux et les forces françaises stationnées dans cette zone d’intérêt stratégique.

Sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien, le GAN a contribué à compléter l’appréciation autonome de situation de la France sur ce théâtre. La force aéromaritime a également renforcé le dispositif de sécurité visant à lutter contre les trafics de stupéfiants dans le nord de l’océan Indien, en coordination avec la coalition des Combined Maritime Forces.

Par ailleurs, la participation du GAN à l’opération européenne ATALANTE a permis de mutualiser des moyens présents dans la zone pour lutter contre la piraterie et les trafics illicites au large de la Corne de l’Afrique et dans le golfe d’Aden.

Durant son déploiement dans cette zone, le GAN a densifié des partenariats majeurs au travers des actions bilatérales avec les armées indiennes, américaines, japonaises, et singapouriennes. Du 16 au 20 janvier, des bâtiments indiens ont mené des entraînements de niveau avancé avec le GAN au large de Goa dans le cadre de VARUNA 23, dans le cadre du partenariat stratégique liant les deux pays qui fêtait son 25e anniversaire. Quelques jours plus tard, le Groupe aérien embarqué (GAE) a participé à des exercices de haute intensité avec des aéronefs de l’armée de l’air indienne.

Le GAN a également opéré aux côtés de partenaires d’Asie de l’Est. Les bâtiments français ont coopéré à deux reprises avec la frégate japonaise Suzutsuki, intégrée au sein du GAN. Dans le sud de l’océan Indien, des Rafale Marine du GAE ont été projetés jusqu’à Singapour où ils se sont entraînés avec l’armée de l’air singapourienne.

Enfin, tout au long de son déploiement en océan Indien, le GAN a renforcé son interopérabilité avec les armées américaines. La visite sur le porte-avions Charles De Gaulle du général Kurilla, commandant des armées américaines au Moyen-Orient et en Asie du Sud, a attesté de la qualité de la coopération opérationnelle franco-américaine. L’exercice multinational DARE AND PREVAIL 23, centré sur la préparation multi-luttes et interarmées au combat de haute intensité, a conclu cette séquence de coopération avec les forces américaines de la zone.

De Djibouti à l’Inde en passant par la Jordanie, Oman ou les Émirats arabes unis, la force aéromaritime a bénéficié de points d’appui essentiels. La France, nation riveraine de l’océan Indien, réaffirme avec la mission ANTARES son attachement à la stabilité de la région, dans le cadre du respect des règles internationales et en coopération avec ses alliés et partenaires.

Depuis le 15 novembre 2022, la France déploie son groupe aéronaval articulé autour du porte-avions Charles De Gaulle dans le cadre de la mission ANTARES. Les 3000 militaires français et étrangers qui constituent cette force aéromaritime sont engagés en Méditerranée, mer Rouge et océan Indien, dans des zones d’importance stratégique pour les intérêts français et européens. Ils y défendent le respect de l’ordre international ainsi que la liberté de navigation maritime et aérienne, ils y assurent la connaissance et la maîtrise de l’environnement et renforcent les coopérations opérationnelles avec l’ensemble de nos partenaires.

Source : EMA

Source : Marine nationale