Mise en condition opérationnelle pour le Floréal et le Champlain

publié le Lundi 09 octobre 2023

Mise en condition opérationnelle pour le Floréal et le Champlain

Mise en condition opérationnelle pour le Floréal et le Champlain

© Marine nationale

Du lundi 18 au samedi 30 septembre 2023, la frégate de surveillance (FS) Floréal et le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain ont achevé leur séquence de mise en condition opérationnelle (MECO) dans l’océan indien. L’occasion pour les unités permanentes dans la zone de maintenir un haut niveau de réaction et d’intervention, tout en approfondissant l’interopérabilité entre les bâtiments.

Remettant en jeu leur qualification opérationnelle, les deux équipages ont démontré leur savoir-faire et leur combativité au cours de dix jours d’exercice, sur terre et en mer. Lors de cette MECO conjointe, le Floréal et le Champlain ont ainsi mené des entraînements croisés, sous le commandement tactique du Floréal.

Un exercice HADR (Human Assistance Distress Rescue) a été réalisé conjointement par les deux équipages sur la base d’un scénario d’isolement d’une île suite au passage d’une tempête tropicale. Le Floréal et le Champlain ont ainsi conduit une manœuvre coordonnée afin d’apporter une aide médicale et logistique à la population et organiser l’évacuation des blessés par la mer. Cette opération a sollicité l’ensemble des élèves d’une classe de défense et de sécurité du lycée Saint-Paul IV, récemment parrainée par le BSAOM Champlain.

Ce double stage MECO a ainsi été l’occasion de progresser conjointement pour une montée en compétences opérationnelles.

Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

Source : EMA

Source : Marine nationale