Le CMT Orion participe à ITALIAN MINEX 23 au large de Cagliari

publié le Mardi 25 avril 2023

Le CMT Orion participe à ITALIAN MINEX 23 au large de Cagliari

Le CMT Orion participe à ITALIAN MINEX 23 au large de Cagliari

© Marine nationale

Le 13 avril 2023, le chasseur de mines tripartite (CMT) Orion a rejoint l’exercice ITALIAN MINEX, volet « guerre des mines » de l’exercice MARE APERTO 23, aux côtés du groupe de guerre des mines italien et du TG 441.04 (groupe OTAN de guerre des mines en Méditerranée).

Après une première semaine, l’Orion affiche sur son tableau de chasse 12 mines d’exercices, ainsi que 4 flotteurs de mines historiques de type EMC 1 (mine allemande de la Seconde Guerre mondiale, elles ont été largement immergées en 1943 au sud de la Sardaigne par les allemands qui s’imaginaient alors y voir un débarquement, leurrés par l’opération de déception britannique Mincemeat).

La participation à l’exercice ITALIAN MINEX permet à l’Orion de parfaire sa capacité à opérer au sein d’une force constituée, sous commandement allié, tout en témoignant auprès de ce dernier de l’excellence du niveau de la guerre des mines française.

Après quelques jours de relâche à Cagliari, le chasseur de mine Orion poursuivra son déploiement vers la Méditerranée orientale en soutien associé à l’opération Noble Shield de l’OTAN pour y mener des actions de coopération avec les marines alliées. La suite de la mission conduira l’équipage en mer Adriatique.

Les CMT ont pour mission de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de sécuriser et ga­rantir le libre accès des ports militaires et des principaux ports civils français. Ces unités spécialisées sont également déployées en précurseur des opéra­tions amphibies ou aéronavales pour la détection et la neutralisation de mines et peuvent contribuer au soutien à la dissuasion.

 

Leur discrétion ma­gnétique, leur maniabilité et leur équipement dédié leur permettent d’intervenir dans des zones minées et à grande profondeur. Elles participent régulièrement à des missions relevant de l’action de l’État en mer dans lesquelles leur expertise est recherchée (recherche d’épaves, de débris, neutralisation d’engins explosifs historiques).

Source : Marine nationale