Le Guépratte reprend la mer

publié le Jeudi 23 juin 2022

Le Guépratte reprend la mer

Le Guépratte reprend la mer

© Marine nationale

Après une période d’arrêt technique d’avril à début juin qui a notamment permis l’installation de la nouvelle station Syracuse navale légère, assurant en permanence les communications entre le bord et la terre, la frégate type La Fayette Guépratte a repris la mer le 14 juin 2022 au large des côtes toulonnaises.

 

Les objectifs de ces sorties à la mer sont triples : vérifier la disponibilité en matériel de la frégate suite aux réparations menées sur ses installations, entraîner l’équipage qui partira dès le mois d’août en mission et préparer le Guépratte qui est d’alerte PPSM (posture permanente de sécurité maritime) depuis le 20 juin.

 

Ces sorties à la mer sont l’occasion pour le Guépratte de mener différents exercices complexes, en particulier dans le domaine de l’artillerie avec des tirs 100 mm, ainsi que dans celui de la guerre électronique et c’est à cet effet que le 17 juin, des tirs Dagaie (tirs de leurres) ont été réalisés avec succès avec le concours de deux Falcon 20, déployés pour cet exercice de lutte anti-aérienne.

 

Le Guépratte participe cette semaine à l’exercice à dominante de lutte antinavire EXOCET, avant d’être déployé en mission début aout.

Le Guépratte reprend la mer
Le Guépratte reprend la mer

Source : Marine nationale