L’Enseigne de vaisseau Jacoubet fête ses 40 ans

publié le Vendredi 28 octobre 2022

L’Enseigne de vaisseau Jacoubet fête ses 40 ans

L’Enseigne de vaisseau Jacoubet fête ses 40 ans

© Marine nationale

Le 25 octobre 2022, 40 ans après son admission au service actif, l’équipage du patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet a fêté cet anniversaire.

D’abord aviso puis patrouilleur de haute mer, 14ème d’une série de 17, le bâtiment n’avait connu que la façade méditerranée pendant 38 ans, jusqu’à son arrivée, le 20 juillet 2020, à la base navale de Brest.

Fort de plus d’un million de nautiques parcourus, le PHM a totalisé depuis son arrivée en océan Atlantique 52 000 nautiques, équivalant à 165 jours de mer.

L’Enseigne de vaisseau Jacoubet fête ses 40 ans

Véritable sentinelle des mers, ses missions ont été nombreuses (janvier 2013 en soutien des opérations militaires françaises au Mali, mai 2016 pour les opérations de recherche du vol 804 Egypt Air en Méditerranée) et sont principalement dévolues désormais à la défense des approches maritimes bretonnes. Cette activité est alternée par des périodes d’entraînement ciblé ou des participations à des missions OTAN et ponctuée, tous les ans environ, par des missions CORYMBE, contribuant à la diminution de l’insécurité aux abords des côtes africaines en partenariat avec les marines alliées, ou IRINI visant à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye.

Fort d’un équipage de 85 marins, le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet s’apprête à faire peau neuve lors de l’arrêt technique intermédiaire, de novembre 2022 à février 2023, qui verra notamment l’intégration du système de mini drone aériens embarqué pour la marine (SMDM).

Source : Marine nationale