Un nouveau commandant 
pour l’équipage A du BSAOM Champlain

publié le Lundi 25 juillet 2022

Un nouveau commandant 
pour l’équipage A du BSAOM Champlain

Un nouveau commandant 
pour l’équipage A du BSAOM Champlain

© Marine nationale

Ce vendredi 22 juillet 2022, le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud océan Indien, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Sylvain Nicollet comme nouveau commandant de l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain, qui succède ainsi au capitaine de corvette Clément Arboy.

Au cours des 2 ans de commandement du capitaine de corvette Clément Arboy, les 24 marins de l’équipage A du BSAOM Champlain ont participé à trois missions de ravitaillement des îles éparses (Europa, Juan de Nova, et Glorieuses), cœur de métier du bâtiment, ainsi qu’à trois missions de surveillance maritime, alliant patrouille et coopération. En parallèle, le bâtiment est engagé en août 2020 dans une opération d’évaluation de pollution maritime suite à l’échouement du vraquier Wakashio sur l’ile Maurice, puis en mars 2022 dans le même contexte, suite à l’échouement du Tresta Star à l’est de la Réunion. A l’occasion de ces différents déploiements, les marins ont pu démontrer leurs capacités à s’adapter à des missions toujours plus diverses, dans des cadres interarmées, comme pour l’exercice majeur MAMBA mené avec le 2ème RPIMA, et interministériels, notamment lors des opérations de police des pêches ou de lutte contre l’immigration clandestine.

Reconnu comme nouveau commandant du BSAOM Champlain A, le lieutenant de vaisseau Nicollet s’engage dans la Marine en 2011. Spécialisé dans la lutte anti sous-marine, sur bâtiment isolé et en force constituée, il effectue l’ensemble de sa carrière sur bâtiment de surface et prend part à de nombreuses missions opérationnelles en Méditerranée orientale et océan Indien, où il participe notamment au pistage de sous-marins étrangers et à l’opération Hamilton. Habitué des bâtiments de soutien outre-mer, il sert successivement, après une année sur chasseur de mines, sur le bâtiment de transport léger La Grandière puis sur le BSAOM Bougainville B, où il devient familier des manœuvres de ravitaillement des îles. De retour en métropole, il sert durant 4 ans sur la FREMM Languedoc, tout d’abord comme chef de service « pont » puis, à l’issue de sa formation à l’Ecole des Systèmes de Combat et Opérations Aéromaritimes, comme chef de service lutte anti sous-marine au sein de l’équipage B, poste qu’il tient jusqu’en juillet 2022.

Admis au service actif en 2017, le BSAOM Champlain est un bâtiment de soutien multi-missions basé à l’île de la Réunion et opérant dans la zone sud de l’océan Indien. Capable de répondre à une grande partie des besoins militaires et interministériels de la zone, il opère tout type de missions : ravitaillement logistique des bases militaires et scientifiques des îles éparses, soutien aux territoires, lutte contre l’immigration clandestine, lutte contre le narcotrafic et la pêche illégale, anti-pollution, ou encore coopération avec les organismes de conservation de la biodiversité. Long de 65m, il est armé par deux équipages de 24 marins qui se succèdent tous les 4 mois. Troisième bâtiment de la classe « D‘Entrecasteaux », il porte le nom du navigateur, explorateur et géographe français Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec.

Un nouveau commandant 
pour l’équipage A du BSAOM Champlain
Un nouveau commandant 
pour l’équipage A du BSAOM Champlain

Source : Marine nationale