CORYMBE 160 : le plein, et ça repart

publié le Jeudi 03 février 2022

CORYMBE 160 : le plein, et ça repart

CORYMBE 160 : le plein, et ça repart

© Marine nationale

Parti de Libreville le 21 janvier 2022, le patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet poursuit ses patrouilles en zone de risque piraterie maximal. Afin d’y assurer une présence prolongée, il a conduit un ravitaillement à la mer (RAM) offshore le 29 janvier.

 

Le Jacoubet s’est ainsi porté à la rencontre du tanker African Runner faisant office de station-service. La manœuvre a consisté d’une part à un remorquage par le tanker à faible vitesse, et d’autre part, à un passage d’une manche de transfert de gasoil vers le PHM. C’est ainsi une centaine de m3 de carburant qui ont été envoyés sur le Jacoubet. Le caractère aussi exceptionnel que complexe de la manœuvre en a fait un défi singulier et intéressant pour l’équipage.

Une fois son plein potentiel retrouvé, le Jacoubet a repris sa navigation, en soutien des pays partenaires africains, dans la lutte contre la piraterie et la protection des intérêts français dans la région.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.

 

CORYMBE 160 : le plein, et ça repart
CORYMBE 160 : le plein, et ça repart

Source : Marine nationale