publié le Jeudi 15 juin 2023
OCEANIS – Tirs coordonnés d’Atlantique 2 et de Rafale Marine lors d’un entraînement au combat aéromaritime
© Marine nationale
Le 6 juin 2023, les Flottilles 11F, 21F et 23F ont été engagées dans OCEANIS, un entraînement au combat aéromaritime combinant lutte antinavire et lutte anti-sous-marine.
Dans cet exercice, un Atlantique 2 de la Flottille 21F et un Rafale Marine de la Flottille 11F ont effectué un tir coordonné de deux missiles antinavires Exocet AM39 sur une cible représentant un navire de combat ennemi. Alors que le scénario évoluait vers l’attaque d’une frégate « amie » par un sous-marin hostile, les Atlantique 2 des Flottilles 21F et 23F ont ensuite largué deux torpilles MU90 pour neutraliser la menace.
Cet entraînement au combat multi-luttes démontre la capacité d’emploi de l’armement de l’Atlantique 2 au standard 6 et ses excellentes capacités de coordination, tant avec les unités navales qu’avec l’aviation de chasse.
OCEANIS rappelle la variété d’emplois de l’Atlantique 2 au standard 6 : en situation de combat, cet avion polyvalent est capable d’alterner entre des missions de patrouille maritime et d’attaque. Doté de capteurs et d’armement de dernière génération, il offre des capacités décisives et complémentaires de celles du Rafale Marine.
OCEANIS est un excellent entraînement pour les équipages des trois flottilles. Grâce, notamment, à l’analyse des tirs réels de munitions, son retour d’expérience sera porteur de nombreux enseignements : l’emploi de l’Atlantique 2 en luttes antinavire et anti sous-marine, sa coordination au combat avec le Rafale Marine et son intégration au sein d’une force aéromaritime. L’exercice vient ainsi enrichir la préparation au combat de haute intensité de l’Aéronautique navale.
Focus sur l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 Standard 6
L’Atlantique 2, conçu spécifiquement pour la lutte anti-sous-marine armée, participe à la maîtrise du milieu aéromaritime sous et sur la surface, de la zone littorale jusqu’au grand large. Ses capacités de détection diversifiées, tant actives que passives, d’engagement et de contrôle le prédisposent à jouer un rôle essentiel dans tout le dispositif de combat aéronaval moderne. Ses capacités d’armement sont multiples avec le missile AM39, la torpille MU90 et les bombes guidées laser. Sa capacité de projection et son long rayon d’action lui permettent d’opérer en tout point d’intérêt stratégique pour la France. Le nouveau Standard 6 qui équipe désormais toute la flottille 21F et une partie de la flottille 23F améliore grandement toutes les capacités du précédent standard grâce à une tranche tactique entièrement modernisée et des senseurs renouvelés comme la Wescam, le radar Searchmaster et de nouvelles bouées acoustiques. Après une première capacité opérationnelle en décembre 2020, la mise en service opérationnelle du standard 6 a été prononcée à l’automne 2022.
Source : Marine nationale