Un nouveau commandant pour le Borda

publié le Mercredi 24 août 2022

Un nouveau commandant pour le Borda

Un nouveau commandant pour le Borda

© Marine nationale

Le 24 août 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau (LV) David Hoursiangou comme nouveau commandant du bâtiment hydrographique (BH) Borda. Il succède au capitaine de corvette (CC) Pierre-Henri Lavergne.

Au cours de l’année de commandement du CC Pierre-Henri Lavergne, les 35 marins du BH2C Borda ont été déployés au large des côtes françaises de la baie de Seine au sud des côtes landaises avec pour objectif les études préalables à l'implantation de champs éoliens en mer, des levés hydrographiques dans le cadre d’une campagne de modélisation des plages et littoraux sableux le long des côtes de Nouvelle-Aquitaine ainsi que la mise à jour des levés du chenal d’accès au port de La Pallice. Après une mission de recherche et de sauvetage de la vie humaine en mer dans le détroit du Pas-de-Calais, le BH2C Borda a été déployé pendant 3 mois et demi dans le golfe de Guinée autour de deux grands chantiers hydrographiques au Gabon puis au Congo et participé à la première coopération franco-nigériane dans le domaine de l’hydrographie mettant en avant le savoir-faire français dans ce domaine.

Natif de Toulon, le LV David Hoursiangou intègre l’École de Maistrance en 2000 dans la spécialité "détecteur anti-sous-marin". Entre 2001 et 2005, il sera affecté successivement sur la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard et la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte Picquet. En 2007, qualifié " brevet supérieur opérations ", il embarque sur la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin en armement à Lorient. En 2011, il intègre l’École navale par la voie du concours "officiers spécialisés de la Marine", spécialité " lutte sous la mer ". En 2012 il est affecté comme chef du service "lutte sous la mer et aviation" de la FDA Chevalier Paul, puis de 2014 à 2016, chef du service "pont" de la frégate de type LA FAYETTE (FLF) Courbet. Breveté de l’École des systèmes de combat et opérations aéromaritimes en 2017, il est affecté en qualité d’officier " lutte sous la mer " à bord de la FASM Jean de Vienne l’année de son désarmement puis est désigné commandant adjoint opérations de la FLF Courbet en 2018. De 2020 à 2022, il occupe successivement les postes de commandant adjoint équipage et commandant adjoint opérations de la frégate multimissions (FREMM) Languedoc. Riche de plus de 20 années passées à bord de frégates, il a participé à de nombreuses opérations en Méditerranée (AMARANTE, CHAMMAL, Mer Noire, SOPHIA, SEA GUARDIAN, HARMATTAN, HAMILTON) et en océan Indien (HERACLES, AGAPANTHE, AGENOR, ATALANTA). Il participe à l’opération de libération de l’otage français Denis Alex en Somalie en 2013, concoure à l’évacuation des ambassades française et britannique à Tripoli en 2014, et conduit le sauvetage de naufragés au large de la Libye en 2015.

Admis au service actif en 1988, le Borda est un bâtiment hydrographique. Sa mission, principalement scientifique, a pour but la cartographie des fonds sous-marins. Néanmoins, il participe également à l’Action de l’État en Mer en effectuant des missions de contrôle des approches maritimes. Basé à Brest, d’une longueur de 59 mètres et d’une largeur de 11 mètres, il est armé par un équipage de 31 marins. La ville marraine du Borda est Dax (40). 3 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale, tous sont basés à Brest.

Source : Marine nationale