GRAND AFRICAN NEMO 2022 – Bilan d’un exercice marqué par deux opérations réelles

publié le Jeudi 20 octobre 2022

 GRAND AFRICAN NEMO 2022 – Bilan d’un exercice marqué par deux opérations réelles

GRAND AFRICAN NEMO 2022 – Bilan d’un exercice marqué par deux opérations réelles

© EMA

Lancé le 11 octobre, l’entraînement annuel aéromaritime régional GRAND AFRICAN NEMO 2022 (GANO 22) est organisé par l’architecture de Yaoundé avec l’appui de la Marine nationale française. GANO 22 a rassemblé 17 nations du golfe de Guinée ainsi que 8 nations partenaires*

Pendant 5 jours, l’ensemble des marines a été confronté à des entraînements menés selon un large spectre de scenarii dans des conditions au plus proche de la réalité. Dans ce cadre-là, les moyens militaires engagés se sont entraînés mutuellement ; la Frégate de surveillance (FS) Germinal a notamment simulé des activités de pêche illicite au profit des marines togolaise et nigériane et des activités de piraterie en haute mer au profit des marines ghanéenne et ivoirienne. L’avion de patrouille maritime le Falcon 50 de la Marine nationale a effectué un entraînement de lutte contre la piraterie, en collaboration avec les marines sénégalaise et gambienne. Il a également pris part à un exercice de sauvetage en mer aux côtés des marines marocaine et sénégalaise. Par ailleurs, les forces spéciales marocaines et sénégalaises ont mené une reprise de vive force sur le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre qui simulait un navire se livrant au trafic d’armes et de drogue. Les marines béninoise, française et italienne se sont aussi prêtées à un exercice de lutte anti-pollution, sujet d’importance dans le golfe de Guinée.

En outre, GANO22 a été temporairement interrompu pour répondre à deux demandes de concours réelles. Le 13 octobre, le Falcon 50 détaché à Dakar a été « retaské » pour relocaliser un navire de pêche en difficulté avec sept personnes à son bord, sous coordination du Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Monrovia au Liberia. Après les avoir relocalisés, il a ensuite guidé un navire de commerce croisant à proximité afin qu’il puisse porter assistance aux pêcheurs. Le 15 octobre, la FS Germinal et son hélicoptère Dauphin embarqué ont procédé à la localisation d’une pirogue suspectée de trafic de stupéfiants et au guidage d’un patrouilleur ivoirien pour interception. Ces actions illustrent parfaitement la finalité opérationnelle de GANO.

Le système YARIS (Yaounde Architecture Regional Information System) s’est révélé un outil clé pour le partage d’informations et pour la coordination des opérations de crise entre les partenaires tout au long de l’exercice.

S’inscrivant dans le cadre du processus de Yaoundé, l’exercice GANO22 a renforcé l’interopérabilité des marines participantes au profit de l’architecture de sécurité dans le golfe de Guinée. Il a également été l’occasion de développer les synergies avec les projets de l’Union européenne ou de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC).

*Les 17 nations du golfe de Guinée : Angola, Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Nigéria, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Les 8 nations partenaires : Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Italie et Maroc.

 GRAND AFRICAN NEMO 2022 – Bilan d’un exercice marqué par deux opérations réelles
 GRAND AFRICAN NEMO 2022 – Bilan d’un exercice marqué par deux opérations réelles

Source : Etat-major des armées