Un nouveau commandant
 pour la frégate de surveillance Floréal

publié le Lundi 25 juillet 2022

Un nouveau commandant 
pour la frégate de surveillance Floréal

Un nouveau commandant 
pour la frégate de surveillance Floréal

© Marine nationale

Ce jeudi 21 juillet 2022, le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan indien (COMSUP FAZSOI), a fait reconnaître le capitaine de corvette Marco Aurili comme nouveau commandant de la frégate de surveillance (FS) Floréal, en remplacement du capitaine de frégate Edouard Franc.

 

Au cours des 11 mois de commandement du capitaine de frégate Edouard Franc, les 94 marins de la frégate Floréal ont participé à la mission SURSOI, une mission de surveillance dans le canal du Mozambique, puis à la mission CTF 150, dont l’objectif est de lutter contre les trafics illicites dans l’océan Indien. Lors de cette mission, l’équipage a saisi plus de 3,5 tonnes de produits stupéfiants. Après une période de gardiennage d’un mois, le Floréal a repris la mer pour réaliser une mission de police des pêches dans les Terres australes et antarctiques françaises. La frégate de surveillance a ensuite été déployée dans le cadre de l’opération ATALANTA (TF 465) de l’Union européenne pour assurer la sécurité maritime et lutter contre la piraterie et les trafics illicites. L’équipage a saisi de plus de 8,5 tonnes de drogues au cours de cette mission.

 

Né à Strasbourg, le capitaine de corvette Marco Aurili est entré à l’Ecole de Maistrance en 2000 où il s’est formé comme mécanicien. En 2004, il a intégré l’Ecole navale et s’est spécialisé dans la mise en œuvre des armes. Il a principalement servi sur bâtiments de surface sur lesquels il a participé à de nombreuses missions opérationnelles en Méditerranée et en océan Indien. Entre 2015 et 2017, il a commandé le patrouilleur Arago, avant de rejoindre l’état-major interarmées des Forces armées en Polynésie française au bureau chargé de la planification des opérations aéromaritimes. Après avoir été chef de service « armes » sur le Charles de Gaulle, puis commandant adjoint « opérations » sur la frégate multi-missions Languedoc, il est admis comme stagiaire au sein de la 29ème promotion de l’Ecole de Guerre.

 

 

Le Floréal est le premier d’une série de six frégates. Armé par 92 marins, il a pour missions principales la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française dans la zone sud de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises) et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale…). Basé au Port des Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Floréal mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et possède une capacité de charge de 2.600 tonnes.

Source : Marine nationale